La Secrétaire générale de la Francophonie a d’abord souligné le rôle pionnier du Bénin dans le mouvement de démocratisation en Afrique francophone, ainsi que son engagement constant en faveur des droits et des libertés fondamentales : que ce soit à travers l’installation prévue en 2018 de la Commission béninoise des droits de l’Homme, son engagement en faveur du projet de protocole africain sur l'abolition de la peine de mort, etc.
La Secrétaire générale a ensuite choisi d’insister sur l’enjeu de la construction démocratique « {qui ne se trouve plus tant dans les procédures, l’adoption des textes ou les habillages institutionnels de tous ordres, mais plutôt dans les "bénéfices" concrets qu’en tire le citoyen, notamment en ce qui concerne ses droits économiques et sociaux} ».
D’où la nécessité par exemple, selon elle, de repenser le dialogue politique avec la société civile, et en particulier avec les jeunes, pour être mieux à leur écoute, notamment à la lumière des nouveaux modes de communication et d'information. « {Nous devons, sans tarder, mettre ces technologies nouvelles au service de la démocratie, si nous ne nous voulons pas qu'elles la dénaturent. Pour revivifier la participation des citoyennes et des citoyens, et de cette génération de l'Internet. Pour créer des opportunités inédites d'interaction avec vous, leurs représentantes et représentants. Pour faciliter l'accès aux documents et aux débats parlementaires…} ».
C’est aussi, pour les Etats et gouvernements francophones, l'urgence de « {mettre en œuvre des politiques et des stratégies inclusives de développement humain et économique, responsable et durable} » ; Michaëlle Jean saluant à ce sujet « {la volonté du Président Patrice Talon de faire de l’économie numérique l’un des axes prioritaires de son action à la tête de l’État béninois} ».
C’est encore « {investir massivement dans une éducation pour toutes et pour tous et dans une formation professionnelle, technique, technologique tournées vers l’insertion sociale et professionnelle} »…
- [Lire le discours de Michaëlle Jean->art48425]