Cette année, en plus des Correspondants nationaux du Cambodge, du Laos, du Vanuatu et du Vietnam, les représentants de la Nouvelle-Calédonie et de la Corée du Sud se sont joints au réseau, suite à leur adhésion à l’OIF à l’issue du Sommet de Madagascar.
La première journée a permis d'échanger sur les activités internationales des pays représentés et les faits marquants en lien avec la Francophonie, et de présenter les actions réalisées par l'OIF en Asie-Pacifique. Les participants ont pris connaissance du processus d’élaboration de la nouvelle programmation quadriennale 2019-2022 et salué les efforts de l’OIF visant la décentralisation et le resserrement de la programmation ainsi que la prise en compte des spécificités régionales. Ils ont également exprimé leur satisfaction quant à la diffusion du Guide pratique du Correspondant national.
Lors de la deuxième journée de travail, les représentants des Instituts de formations des diplomates du Cambodge, du Laos et du Vietnam ont échangé leurs expériences sur la mise en œuvre et le suivi des formations pour développer les compétences en français des diplomates et fonctionnaires nationaux dans le cadre du programme « le français dans les relations internationales ».
Le Resifap a décidé d’amorcer la création d’un réseau des Directeurs francophones des instituts des Affaires étrangères et des écoles d’administration publique de l’Asie-Pacifique. Afin d’optimiser et de faciliter les échanges entre les membres, le souhait de créer un espace de dialogue avec une application numérique a été émis.
Les membres du réseau sont également favorables à entamer une initiative sur les axes d’intérêt commun pour renforcer la visibilité francophone de la région Asie-Pacifique.