Cette rencontre a réuni 70 participants dont une vingtaine de ministres (Bénin, Guinée, Mali et Tunisie), secrétaires d’Etat (Cambodge et Togo), directeurs généraux et ambassadeurs, sous l’égide de M. Rafatrolaza Bary Emmanuel, Secrétaire d’Etat en charge de de la coopération et du développement de Madagascar, qui représentait le Ministre du commerce et de la consommation de Madagascar, Président du Réseau des Ministres francophones du Commerce.
Après une lecture du message de la Secrétaire générale de la Francophonie par l’Ambassadeur Monceau, Représentant permanent de l’OIF auprès des Nations unies à Genève, les participants ont exprimé leur gratitude pour l’appui technique et la facilitation consentis par l’OIF : ils ont été sensibles à ce message adressé par Michaëlle Jean dans lequel elle assure de l’engagement continu de l’OIF d’une part en faveur d’un système commercial multilatéral ouvert, fondé sur des règles équilibrées et justes et, d’autre part, à les accompagner à repenser leurs modèles économiques, leurs stratégies de croissance et de développement afin de s’orienter vers un développement inclusif, durable, associant l’efficacité économique, l’équité sociale et la durabilité écologique.
La réunion a également permis aux nombreuses délégations présentes d’échanger autour des programmes menés par la Francophonie et des priorités de leur pays dans les négociations à venir. Les participants ont exhorté l’OIF à les aider à dépister des opportunités commerciales et d’investissement dans l’espace francophone. Parmi ces priorités, la question du coton et des chaînes de valeur dans le secteur textile-habillement a fait l’objet d’un examen attentif et les délégations ont réitéré l’importance qu’elles accordaient à des avancées sur ce sujet. Les discussions ont également abordé la question des accords de libre-échange transrégionaux dans l’espace francophone qui pourraient constituer des opportunités pour développer la coopération économique intra francophones.
Le programme des activités de la Francophonie se poursuit notamment avec l’Atelier co-organisé le 12 décembre 2017 par l’OIF et l’Argentine sur l’interconnexion des espaces francophones dans des filières porteuses mettant à profit la coopération Sud-Sud et tripartite.