Chapeau

Le lancement de la plateforme de commerce en ligne « Fabriqué au Sénégal / Made in Sénégal » a eu lieu à Dakar, le 20 novembre 2017. A travers ce projet, l’OIF accompagne l’accès des PME sénégalaises aux marchés mondiaux.

La cérémonie de lancement de la plateforme de commerce en ligne « Fabriqué au Sénégal / Made in Sénégal » s’est tenue en parallèle à celui du label « Mangue du Sénégal » dans le cadre du Forum de la PME, organisé les 20 et 21 novembre à Dakar. Cet événement a réuni près d’une centaine de jeunes et de femmes entrepreneurs, et s’est déroulé en présence d’Alioune Saar, Ministre sénégalais en charge du Commerce et des PME, d’Arancha Gonzales, Directrice exécutive du Centre de commerce internationale (CCI), de Theo Peters, l’Ambassadeur des Pays Bas, et de Mouna Laroussi, Directrice adjointe de l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), représentant l’OIF. Cette plateforme consacre l’aboutissement d’un projet tripartite (Ministère sénégalais du Commerce, CCI et OIF) lancé en avril et dont l’objectif est de connecter par l’innovation les PME sénégalaises aux marchés mondiaux. Il a permis la construction d’une interface de commerce en ligne (www.made-in-senegal.org) fluide et facile d’utilisation, avec une solution de paiement et une palette de services logistiques pour la livraison des produits. Le projet a également contribué à la formation d’une vingtaine de jeunes et de femmes entrepreneurs sur l’emballage de leurs produits, et au renforcement des capacités de 14 conseillers en digitalisation des produits. La contribution de l’OIF à sa réalisation s’inscrit dans le cadre de son Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes en Afrique subsaharienne francophone »*. La plateforme complète d’autres initiatives de l’OIF en cours de réalisation au Sénégal en vue de contribuer à l’amélioration de l’environnement entrepreneurial : • la mise en place avec l’Agence de développement et d’encadrement des PME (ADEPME) d’une Plateforme d’information à destination des entrepreneurs sur l’ensemble des dispositifs d’appui à l’entrepreneuriat au Sénégal • l’appui au renforcement des activités du Centre de gestion agréé (CGA) de Dakar et la mise en place de trois nouvelles antennes à Thiès, Saint Louis et Cap Skirring • la mise en place de la Cellule nationale femmes, jeunes et normalisation avec l’Association sénégalaise de normalisation et en partenariat avec le Réseau Francophonie et normalisation
---- * {Le Programme « Promotion de l’emploi par l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes » a été lancé en 2015 avec pour objectif de promouvoir une croissance durable et inclusive en mettant l’accent sur la création d’emplois par le développement de l’entrepreneuriat, pour les jeunes et les femmes, dans les secteurs à fort potentiel. Il est mis en œuvre dans 13 pays d’Afrique subsaharienne francophone.}.