« {Il s’agissait alors de la plus grande conférence internationale jamais organisée par le Vietnam. C’était aussi une grande première en Asie-Pacifique. Unique, puisque depuis, aucun autre Sommet de la Francophonie n’y a été tenu} », a rappelé Ha Kim Ngoc, vice-ministre des Affaires étrangères du Vietnam lors de la cérémonie d’ouverture, en présence de Moncef Follain, Conseiller de la Secrétaire générale de la Francophonie, Eric-Normand Thibeault, directeur du bureau régional de l’OIF pour l’Asie et le Pacifique (BRAP) et des ambassadeurs francophones accrédités au Vietnam.
Le colloque a réuni des personnalités vietnamiennes, des chercheurs internationaux et des partenaires francophones autour de deux tables rondes. La première intitulée « Témoignages du VIIe Sommet de Hanoi 1997 et bilan des vingt ans de la Francophonie en Asie-Pacifique » a constitué un point de rencontres et de témoignages de tous ceux qui ont, directement ou indirectement, participé à ce Sommet de Hanoi et aux vingt années d’efforts pour promouvoir la langue française et la Francophonie dans la région.
La deuxième « La Francophonie en Asie-Pacifique : État des lieux, perspectives et recommandations » a permis de faire le bilan de la Francophonie dans cette région, d’en cerner les enjeux, les atouts et les défis, et de dégager des recommandations qui seront présentées par le Directeur du BRAP lors de la 145e réunion de la Commission de coopération et de programmation qui se tiendra à Paris le 22 novembre 2017 dans le cadre de l’actualisation du Plan d’action régional, ainsi que par le chef de la délégation vietnamienne lors de la 102e session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), deux jours plus tard, toujours à Paris.
Ce colloque est le fruit d’une collaboration étroite entre le Ministère des Affaires étrangères du Vietnam, le Centre d’études et de coopération francophones pour l’Asie et le Pacifique (CECOFAP) de l’Académie du Vietnam et les Bureaux régionaux de l’Agence universitaire de la Francophonie et de l’OIF.
- [Plus d’informations sur le colloque et ses intervenants->doc67856]