A l’ouverture de la concertation, M. PAN Sorasak, Ministre du commerce du Royaume du Cambodge, a lancé, en présence d’une soixantaine de représentants d’organisations internationales (OIF, OMC, UN-ESCAP), de hauts responsables d’administrations nationales, de négociateurs basés à Genève et d’opérateurs économiques, un appel à l’OIF pour travailler avec tous les pays membres à la préservation du système commercial multilatéral ouvert et fondé sur les règles, équilibrées et justes. Il a engagé le Cambodge qui assure la coordination du Groupe des PMA à l’OMC à faire en sorte que les PED et PMA francophones peuvent tirer le meilleur profit de la 11ème Ministérielle de l’OMC.
Au cours de 3 journées de travaux, les participants ont passé en revue la mise en œuvre des décisions prises lors de la 10ème Ministérielle de l’OMC en 2015 à Nairobi. Ils ont notamment débattu de la nécessité de rapprocher davantage deux approches complémentaires d’intérêt pour les pays en développement : l’approche commerciale leur permettant de faire valoir leurs intérêts dans le forum des négociations à l’OMC ; et l’approche productive qui vise à mettre en perspective la concrétisation des convergences francophones à l’OMC en actions d’interconnexion des opérateurs économiques sur le terrain, notamment dans deux filières porteuses à hautes potentialités de codéveloppement : coton et textile ; pêche et économie bleue.
La marche de la Francophonie vers Buenos Aires sera poursuivie par une synthèse des concertations pour l’Afrique et l’océan Indien (septembre) et l’Asie, la Caraïbe et le Pacifique (octobre) qui sera présentée aux Ambassadeurs et délégués francophones à Genève fin novembre-début décembre 2017.