La rencontre a été ouverte par Chabani Nourdine, Ministre du Commerce et de la Consommation de Madagascar, et Président du Réseau des ministres francophones du Commerce, en présence du Groupe des Ambassadeurs francophones à Antananarivo, des représentants de l’OIF et de l’OMC, ainsi que des organisations d’intégration régionale africaine (Groupe des ACP, UEMOA, CEMAC et CEEAC).
M. Nourdine a notamment lancé à cette occasion un appel aux pays francophones pour «{ adopter une stratégie plus offensive en vue de la concrétisation des engagements déjà pris lors des deux précédentes conférences ministérielles, afin de préserver le système commercial multilatéral et conserver les acquis du Programme de Doha pour le développement} ».
Co-organisée par l’OIF, l’OMC et le Ministère du commerce et de la consommation de Madagascar, la Concertation pour les Régions Afrique et océan Indien constitue une première étape de mobilisation francophone et réunit pendant 3 jours 70 parties prenantes aux négociations commerciales multilatérales : hauts responsables des administrations publiques, négociateurs basés à Genève, représentants d’organisations d’intégration régionale, acteurs de la société civile, du secteur privé et des milieux de recherche. La concertation vise à informer sur les discussions en cours à l’OMC et identifier des sujets présentant un enjeu pour les acteurs de la région, offrir un espace de rencontre et d’échange entre les négociateurs à Genève et les fonctionnaires basés dans les capitales, et faciliter le rapprochement des pays et régions sur des positions concertées.
La concertation d’Antananarivo va être poursuivie par celle pour les Régions et pays francophones d’Asie, du Pacifique et de Caraïbe prévue du 17 au 19 octobre 2017 à Siem Reap (Cambodge) et ensuite par celle des Ambassadeurs et délégués francophones à Genève en novembre 2017. Ce cycle des concertations atteindra son point d’orgue avec la Concertation des Ministres du commerce et Chefs de délégation des pays francophones à la veille de le 11ème Conférence de l’OMC en décembre 2017 à Buenos Aires.