Cette publication fait suite à une étude menée par l’association grâce au fonds international pour la diversité culturelle de l’Unesco. L’étude a duré plus d’un an. Elle a permis, à travers enquêtes de terrain, focus groupes, interviews et table ronde nationale, dans six départements du pays, de recueillir des données quantitatives et qualitatives auprès de plus de 1 500 professionnels exerçant 35 métiers différents. Elle souligne les forces et les faiblesses de l’industrie haïtienne de la musique et présente les recommandations des professionnels du secteur pour permettre un épanouissement de toute la chaîne de production.
Cette cartographie de l’industrie haïtienne de la musique constitue aujourd’hui une base de données chiffrées avec des informations détaillées qui pourront servir de fondement pour d’autres travaux à l’avenir. Sa réalisation a également bénéficié du soutien de plusieurs partenaires dont le Ministère de la Culture et de la Communication de la République d’Haïti, l’Ambassade de Suisse en Haïti, le Bureau régional de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour les pays de la Caraïbe et de l’Amérique latine (BRECAL), le réseau des Alliances françaises en Haïti, l’Institut Français d’Haïti, la Fokal, la Fondation Lucienne Deschamps et des médias nationaux.
- La cartographie est [disponible ici->https://www.dropbox.com/s/rh19vbw04ts6m7s/Rapport%20Cartographie%20Musique%20Haitienne%20web%20%28secured%29.pdf?dl=0]