Le Secrétaire général des Nations unies, Antonió Guterres, accompagné de la Vice-Secrétaire générale des Nations unies, Amina Mohammed, ont marqué de leur présence cette cérémonie en adressant un message fort à la communauté francophone. Le Secrétaire général a notamment rendu hommage au rôle pionnier de la Francophonie pour la défense du multilinguisme aux Nations unies. Antonió Guterres a ainsi appelé tous ceux qui considèrent que leur pensée doit être exprimée dans leur propre langue à lutter contre « le monochromatisme linguistique » qui est, selon lui, contraire à la vocation première des Nations unies d’assurer la communication entre les peuples.
En lançant officiellement cette 5ème édition, le Président du Groupe des Ambassadeurs francophones, l’Ambassadeur Zina Andrianarivelo-Razafy, Représentant permanent de Madagascar auprès des Nations unies a, de son côté, présenté le fil conducteur de ce Mois, thème de la Journée internationale de la Francophonie, « j’aime, je partage ».
L’ONU sera le pôle de célébration de nombreux événements au cours de ce mois d’expression de la diversité culturelle. Des concertations francophones de haut niveau auront lieu les 14 et 15 mars, en marge de la 61ème session de la condition de la Femme, en présence de la Secrétaire générale de la Francophonie, Michaelle Jean, et se pencheront sur la situation des femmes et des filles dans l’espace francophone et sur les conditions de leur autonomisation.
Une autre discussion de grande ampleur sur la question du multilinguisme et de la place du français à l’ONU se tiendra le 20 mars, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, également Journée de la Langue française à l’ONU. Elle bénéficiera des contributions de hauts responsables onusiens qui témoigneront de leur rencontre avec la langue française et de la place qu’elle occupe dans leur activité diplomatique au quotidien. La Soirée culturelle de la Francophonie réunira, quant à elle, des artistes francophones de talent, le 29 mars aux Nations unies.
Le siège des Nations unies sera également le lieu de projection du documentaire « Les Pépites » qui suit le travail de l’association caritative Pour un Sourire d’Enfant, ainsi que du film « 1.54 » qui aborde le problème de la violence à l’école et du harcèlement scolaire, en collaboration avec la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies sur la violence à l’encontre des enfants, Marta Santos Pais.
Concerts, projections, rencontres littéraires, et expositions rythmeront par ailleurs cette édition 2017 et feront la part belle à la jeunesse avec de nombreux événements à New York et dans le reste des Etats-Unis.