Le Réseau Normalisation et Francophonie est une association des agences publiques nationales des pays membres de l’OIF en charge des questions de normes et qualités. Il a été mis en place avec un l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD).
Son but est de promouvoir dans les pays francophones, la maitrise et le respect des standards afin d’accéder à des marchés internationaux. Il vise aussi à accroitre l’influence des pays francophones dans les activités de normalisation internationales.
Le RNF a mis en place récemment un projet spécifique pour les femmes et les jeunes visant à améliorer l’environnement entrepreneurial par la connaissance des normes et de la gestion de la qualité afin de faciliter la création d’entreprises formelles. Ce projet cible 9 pays pilotes en Afrique, parmi lesquels Madagascar.
Concrètement, le projet FJN vise à créer, animer et mettre en réseau 9 cellules nationales Femmes Jeunes et Normalisation (CNFJN) qui serviront de guichet de services pour donner accès sur une base régulière aux femmes et aux jeunes entrepreneurs à des campagnes de sensibilisation, des activités de formation, d’accompagnement et d’échange de bonnes pratiques sur les normes et la gestion de la qualité.
En savoir plus :
- [Réseau Normalisation et Francophonie->http://www.associationrnf.org]