La Secrétaire générale a d’abord souligné l'importance pour l’OIF et la communauté internationale d'être aux côtés de la Tunisie aujourd'hui plus que jamais. Elle a salué la transition démocratique exemplaire dans le pays suite à la chute du président Ben Ali en 2011. Michaëlle Jean a également félicité les autorités tunisiennes pour les nombreux efforts qui ont été faits pour la mise en place de l'Etat de droit.
La Secrétaire générale et M. Chahed ont ensuite longuement échangé sur les menaces sécuritaires et de radicalisation violente qui pèsent sur la Tunisie. Michaëlle Jean a félicité son interlocuteur pour les initiatives engagées par les autorités tunisiennes afin de faire face à ces importants défis.
Les enjeux économiques et notamment l'entreprenariat des jeunes et des femmes ont aussi été évoqués lors de cet entretien. Une mission d'exploration des projets tunisiens en vue d'un accompagnement de l'OIF est d’ailleurs prévue prochainement à ce sujet.
Enfin, la Secrétaire générale a confirmé à M. Chahed qu’elle envisageait effectuer une visite officielle en Tunisie début 2017, suite à l'invitation officielle qui lui a été faite.