La Représentante permanente de la Roumanie a ouvert la séance en rappelant la tradition du GAF-B en ses réunions régulières, orientées vers les questions européennes et francophones, et en son rôle de catalyseur des divers cercles francophones d’influence de la place très internationale de Bruxelles. Elle a évoqué la thématique et les objectifs du XVIème Sommet de la Francophonie et salué la présence du Directeur de Cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie, en dépit de la proximité de l’évènement.
Le Représentant permanent de l’OIF, Stéphane Lopez, a resitué la thématique du Sommet dans le contexte international que l’on sait et notamment des exercices démocratiques très clivés ayant conduit au Brexit, à la signature ardue du CETA et à l’élection du Président des Etats-Unis. Il a insisté sur la colère sous-jacente, qui se faisait jour autour d’une mondialisation dont les bénéfices de croissance ne sont pas partagés et mis en évidence l’actualité de l’intitulé du Sommet de la Francophonie : « Croissance partagée, développement responsable : condition de stabilité du monde et de l’espace francophone ».
Le Chargé d’Affaires de Madagascar a de son côté passé en revue tous les préparatifs et toute la logistique relative au Sommet d’Antananarivo, s’arrêtant sur l’organisation et la sécurité des délégations et l’aide fournie dans divers compartiments par plusieurs Etats membres, dont la France et le Canada.
Le Directeur de Cabinet de la Secrétaire générale a salué l’affluence des délégations présentes dans la salle (une soixantaine), renouvelé les félicitations de l’OIF aux autorités malgaches pour la qualité de la préparation et des infrastructures, et détaillé les travaux autour de la rédaction de la déclaration finale, des nombreuses résolutions et des demandes d’adhésion.
Le représentant permanent de l’OIF a annoncé la perspective de la signature de deux accords de coopération lors du Sommet : le premier avec la Direction générale du Développement et de la Coopération internationale de la Commission européenne (DEVCO), et le second avec le Secrétariat du Groupe des pays Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP).
Le débat s’est ensuite engagé avec les Ambassadeurs présents, et le Directeur de Cabinet de la Secrétaire générale de la Francophonie a pu évoquer les réformes structurelles de l’OIF, les actions conduites autour de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, les initiatives « J’ai à cœur ma planète » et « Libres ensemble », qui ont rencontré un franc succès.