Créée à Lomé en décembre 2015, l’ECAO vise à former de futurs décideurs de la classe politique et de la société civile en Afrique de l’Ouest. Une initiative qui a bénéficié dès sa conception du soutien technique et financier de l’OIF.
Cette deuxième session a réuni une trentaine de jeunes professionnels (parlementaires, avocats, journalistes et militants de la société civile) venus de huit pays francophones d’Afrique de l’Ouest : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.
Accueillie par l’Institut panafricain de stratégie (IPS), présidé par Cheikh Tidiane Gadio, ancien ministre des Affaires étrangères du Sénégal, elle a permis d’examiner certains des grands défis auxquels doit répondre l’Afrique : défis alimentaires, sécuritaires, climatiques et relatifs à la gouvernance et aux droits de l’Homme. Par ailleurs, les étudiants de l’ECAO ont eu l’occasion d’échanger et de débattre avec le ministre sénégalais de la Jeunesse, Mame Mbaye Niang, venu clôturer l’événement.
Le modèle des Écoles citoyennes, élaboré par le Conseil de l’Europe (CdE) à partir des années 1990, se développe depuis quelques années sur le continent africain dans le cadre d’un partenariat avec le CdE. Ainsi, l’OIF a déjà soutenu la création des Écoles politiques et citoyennes de Tunisie en 2012 et du Maroc et du Cameroun en 2013.