Avec l’appui technique et financier de l’OIF, le Réseau francophone pour l’Égalité femme-homme (RF-EFH) a organisé, le 15 mars, une Concertation de la société civile francophone sur le thème « femme, paix et sécurité : Quel lien avec les ODD ? » dans l’enceinte des Nations unies et a participé à différentes activités organisées en marge de la session soutenue par l’OIF.
Cette rencontre francophone a permis aux organisations de la société civile francophone de faire le point sur l’impact des guerres sur les femmes et les filles, l’état des lieux des plans d’actions nationaux de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité, ainsi que la situation des femmes déplacées et refugiées en période de crise. Elle a également été l’occasion pour le RF-EFH de partager un document de positionnement sur le sujet auprès des représentants des pays et des ONG francophones réunis à New York, dans le cadre de la CCF. Y ont pris part une soixantaine de représentants de la société civile, de parlementaires et de représentants de pays membres de la Francophonie.
Plusieurs thèmes ont été abordés par différentes actrices de la société civile. Tout d’abord, la coordinatrice, Mme N’Dioro N’Diaye a contextualisé les résolutions « femmes, paix et sécurité », les défis qui concernent l’espace francophone, ainsi que les priorités pour le RF-EFH. Mme Carla Sandoval (le Monde selon les femmes, Belgique) a fait une analyse critique sur l’autonomisation des femmes et des filles.
Quant à Mme Anne Delorme du Comité québécois femmes et développement (CQFD), elle est intervenue sur la situation des femmes refugiées et déplacées en lien avec les Objectifs de développement durable. Le thème « L’Égalité femme-homme, une arme pour la paix dans les pays francophones » a été traité par Mme Jeannine Raoelimiadana (Réseau genre en action) et Mme Kafui Adjamagbo (Réseau « femmes, droit et développement ») a fait une lecture sur la problématique du terrorisme par rapport aux résolutions existantes du Conseil de sécurité sur « femmes, paix et sécurité ».
Outre le bilan de la mise en œuvre de ces dernières, cette rencontre a permis à la société civile francophone de porter un plaidoyer fort en vue d’une prise en compte intégrale du genre et de l’égalité femme-homme dans la mise en œuvre des ODD.
Au-delà de cet événement, les représentantes du RF-EFH présentes à New York sont intervenues à l’atelier organisé par le Réseau des femmes parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), intitulé « veiller au financement de l'égalité femmes-hommes : rôles des parlements, de la société civile et de la communauté internationale», le 16 mars en marge de la Commission de la condition de la Femme.