Cette mission s’inscrit dans le prolongement des actions engagées par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en accompagnement du processus électoral aux Comores, notamment dans les domaines de l’appui aux médias et du renforcement des capacités des organisations de la société civile.
La mission a suivi les derniers préparatifs des scrutins en demeurant en contact permanent avec les autorités nationales, la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour constitutionnelle, le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (CNPA), le Commandant de la gendarmerie chargé de la sécurisation du processus, les organisations de la société civile et plusieurs candidats. Par ailleurs, la mission a mené des concertations tant avec les partenaires internationaux représentés dans cet Etat membre qu’avec les missions internationales d’observation des élections aux Comores.
Le jour du scrutin, les membres de la mission se sont rendus dans 156 bureaux de vote répartis sur les îles de Grande-Comore et d’Anjouan pour assister aux opérations de vote et de dépouillement.
La mission de la Francophonie félicite les autorités et les instances comoriennes chargées de l’organisation et de la gestion des élections, en particulier la CENI, pour leur mobilisation et leur sens des responsabilités qui ont permis la tenue de ces élections dans de bonnes conditions.
La campagne électorale s’est déroulée dans les meilleures conditions de liberté circulation, d’expression et de réunion des candidats. La mission se réjouit également de la couverture médiatique de ladite campagne, caractérisée par le traitement le plus équitable possible des candidats.
Par ailleurs, la mission de la Francophonie tient à souligner que la journée du vote s’est déroulée dans un climat serein et paisible, sans qu’aucun incident majeur n’ait été à déplorer. Elle a noté avec satisfaction les points suivants :
-* L’atmosphère calme dans les centres et bureaux de vote,
-* La forte représentation des jeunes et des femmes dans la composition des bureaux de vote.
-* La maitrise des règles et procédures par les membres de bureaux de vote animés de bonne volonté,
-* La disponibilité du matériel électoral,
-* La participation active des femmes aux scrutins,
-* La forte participation des observateurs nationaux,
-* La présence discrète des forces de sécurité.
Toutefois, certaines des difficultés relatives au déroulement des opérations de vote sur le territoire comorien et déjà observées par la Mission de la Francophonie lors des élections législatives de 2015 demeurent. Il s’agit notamment des dysfonctionnements liés aux listes électorales, à la distribution des cartes d’électeurs et à l’ouverture tardive de certains bureaux de vote.
Sur la base de ces constats, et dans la perspective de l’élection présidentielle ainsi que du second tour de l’élection des gouverneurs des trois îles de l’Union des Comores, la mission de la Francophonie recommande de :
-* renforcer les actions d’information et de sensibilisation des citoyens au processus électoral ;
-* poursuivre et développer la formation des journalistes, notamment en période électorale ;
-* améliorer la stratégie de communication de la CENI ;
-* poursuivre le dialogue au sein du cadre de concertation afin d’assurer la sérénité du processus électoral.
La mission de la Francophonie invite les candidats à recourir aux voies légales en cas de contestation des résultats. Elle exhorte les institutions compétentes à assurer avec sérénité et responsabilité le traitement des résultats ainsi que l’examen des éventuels recours, conformément aux lois et règlements en vigueur et dans l’esprit des engagements souscrits les Etats et gouvernements de la Francophonie dans la Déclaration de Bamako, en faveur d’élections libres, fiables et transparentes.
La délégation remercie les autorités et le peuple comorien de l’accueil qui lui a été réservé et de la confiance qui lui a toujours été manifestée.