Chapeau

L’OIF organise le 3 décembre 2015 une table ronde en marge de la CoP21 sur le thème "Changement climatique : quels défis pour la recherche au Sud ?".

Alors que les pays du Sud doivent aujourd’hui trouver la voie d’un développement durable alliant lutte contre la pauvreté, préservation de l’environnement et prise en compte des changements climatiques, le renforcement des capacités scientifiques des pays du Sud, et en particulier de l’Afrique, reste un défi. Comment contribuer à ce que ces pays se dotent de leurs propres capacités à imaginer leurs modèles de développement durable et contribuent pleinement à la production internationale de connaissance ? Cette table ronde abordera les enjeux suivants : _ - Les défis pour la recherche scientifique sur les changements climatiques en Afrique _ - Le rôle du renforcement des capacités scientifiques dans le Sud, au-delà de la production de connaissances _ - Le rôle de la coopération Sud-Sud _ - Les défis pour développer une culture de l'innovation au plus près des réalités nationales Public cible Représentants d’organisations de la société civile et des organisations internationales, négociateurs, experts climat. Partenaires Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI), Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD). Intervenants Adama Diawara, conseiller de l'éducation et de la recherche pour le Président de la République de Côte d'Ivoire, le représentant de S.E. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire général de la Francophonie, Jean Lebel, Président du CRDI, Jean-Paul Moatti, Président-directeur général de l'IRD, Jean-Pierre Ndoutoum, Directeur de l’IFDD, Stéphane Pouffary, président d’ENERGIES 2050, Laurent Sédogo, Président du West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use (WASCAL), Youba Sokona, conseiller spécial sur le développement durable au Centre du Sud et viceprésident du GIEC, Achin Steiner, directeur exécutif du PNUE et Secrétaire général adjoint des Nations Unies. La table ronde sera modérée par le Dr Cheikh Mbow, chercheur principal sur les changements climatiques et le développement au Centre mondial d'agroforesterie (ICRAF).
|{{VOIR AUSSI : }}| |[{{Cop21 : La Francophonie se mobilise}}->http://www.francophonie.org/CoP21-la-Francophonie-se-mobilise-46546.html]|