Chapeau

L’OIF a organisé le 3 décembre 2015 un événement parallèle à la CoP21 sur le rôle des villes et des territoires dans la mise en œuvre des ODD.

Regroupant aujourd’hui 50% de la population mondiale et probablement 70% en 2050, les villes sont déjà responsables de 75% des émissions de CO2 et elles ne cessent de s’étendre, particulièrement dans les pays en développement et notamment en Afrique. En pratique, les villes se retrouvent face à de multiples défis que les conséquences des changements climatiques ne font que renforcer et exacerber et sont confrontées à des contraintes inédites où les urgences se multiplient. Cet événement visait à mettre en avant l’importance des villes dans le processus de transition énergétique, et notamment le rôle des politiques publiques locales, la volonté des entreprises et les dispositions prises par les institutions de la formation et de la recherche pour s’orienter vers la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). Le premier panel a permis de présenter l’Initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD) qui a développé une démarche systémique pour accompagner les villes sur des trajectoires de développement durable. Le second, sur la transition énergétique a été l’occasion de mettre en valeur le projet « Grand Bassam, Ville durable modèle » et de signer une entente entre cette ville de Côte d'Ivoire et l'IFDD. Public cible Négociateurs, représentants des gouvernements locaux, acteurs de la société civile, représentants d’organisations internationales, institutions financières, experts énergie-climat, entreprises. Partenaires Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), Initiative de la Francophonie pour des villes durables (IFVD), ONU Habitat, Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), Ville de Grand Bassam, ENERGIES 2050, CRAterre, Région Bruxelles Capitale. Intervenants AIMF (Secrétaire permanent ou Président), IFDD (Jean-Pierre NDOUTOUM, Directeur), Grand Bassam (Georges Philippe EZALEY, Maire), Terra Technologies Sénégal (El Hadji DIOP), ONU Habitat (Christophe LALANDE), Région BRUXELLES Capitale (Mickaël ANGÉ, Conseiller-Bruxelles Environnement), ENERGIES 2050 (Stéphane POUFFARY, Directeur Général), CRAterre, Aera Group/ecosur Afrique, I4CE (Institute for Climate Economics ex CDC climat), Réseau Habitat et Francophonie (Gaëlle RAULIC, Secrétaire Générale), Construction 21, PNUE Département Villes Modes de Vie et entreprises durables (Arab HOBALLAH, Directeur).
|{{VOIR AUSSI : }}| |[{{Cop21 : La Francophonie se mobilise}}->http://www.francophonie.org/CoP21-la-Francophonie-se-mobilise-46546.html]|