Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie s’est rendue à Strasbourg le 18 novembre 2015 à l’occasion du Forum mondial de la démocratie organisé par le Conseil de l’Europe. Cette 4e édition du Forum réunit les acteurs gouvernementaux, privés, associatifs ainsi que les jeunes acteurs de changement sur le thème « Liberté vs contrôle : pour une réponse démocratique ».

La Secrétaire générale a profité de son passage à Strasbourg pour s’entretenir avec le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland. Ensemble, ils ont confirmé la prolongation de la coopération entre le Conseil et l’OIF entre autre sur les thèmes de la migration, du terrorisme et de la responsabilité sociale des entreprises. À l’invitation du Maire de Strasbourg, Roland Ries, Michaëlle Jean a également rencontré les ambassadeurs des pays francophones accrédités au Conseil de l’Europe. Enfin, la Secrétaire générale a prononcé [une allocution->bit.ly/1QMbfqS] lors de la cérémonie d’ouverture du 4è Forum mondial de la démocratie. Elle a longuement rendu hommage aux victimes des récents attentats de Paris ainsi qu’à celles de tous les actes terroristes commis dans l’espace francophone. Michaëlle Jean a également appelé à la définition commune d’un nouvel équilibre entre l’indispensable respect des libertés individuelles et la légitime exigence de sécurité et de contrôle.
VOIR AUSSI : - [Discours de Michaëlle Jean au Forum de la démocratie->art46501] - [Photos de sa visite à Strasbourg->https://www.facebook.com/media/set/?set=a.788168741293063.1073741907.164213160355294&type=3&uploaded=7] - [Site du Conseil de l’Europe->http://www.coe.int/fr/web/portal/home]