Chapeau

Le groupe des Ambassadeurs francophones à Bruxelles (GAF-B) recevait, le 20 octobre 2015, la Secrétaire générale de la Francophonie.

Devant une audience nombreuse de 70 délégations, la Secrétaire générale de la Francophonie a pu présenter les priorités de l’OIF et appeler à la mobilisation des Ambassadeurs francophones aux côtés de la Représentation permanente de l’OIF auprès de l’Union européenne dans la promotion des intérêts de la communauté francophone et de sa langue en partage. Évoquant notamment l’urgence de prendre en compte la légitime impatience d’une jeunesse qui n’a jamais été aussi nombreuse dans les pays de l’espace francophone, et à qui il convient de donner un sens à la vie avant que d’autres ne proposent un sens à la mort, la Secrétaire générale de la Francophonie à proclamé l’urgence d’un développement respectueux des hommes, des femmes et de l’environnement, dans le cadre d’une croissance partagée.
Revenant sur le drame de la crise migratoire, qui touche le continent européen, mais aussi et d’abord les pays de voisinage immédiat, la Secrétaire générale de la Francophonie a réclamé humanité et générosité et rappelé l’apport positif, et d’abord sur le plan économique, d’une migration réussie dans l’intégration. L’intervention de Michaëlle Jean a été suivie d’un échange nourri avec des Ambassadeurs, dont l’engagement a été rappelé par la présidence de séance malgache.