Le cycle "Carrières européennes : passeport pour la fonction publique européenne" s’est déroulé du 21 au 25 septembre 2015 à Paris et avait pour objectif de présenter les métiers de l’Europe et les aspects fondamentaux de la fonction publique européenne. Au travers de séquences interactives et d'échanges d'expériences de terrain, ce cycle a permis aux participants d’acquérir une meilleure compréhension de l'environnement de travail et du management interculturel européen, des modalités de sélection et de recrutement des institutions européennes ainsi que des logiques professionnelles des partenaires publics et privés européens.
Le cycle "Trajectoire d’une norme européenne : de la genèse au contentieux" a eu lieu du 28 septembre au 2 octobre 2015 à Paris et visait à développer des connaissances opérationnelles sur l’ensemble des procédures d’adaptation et d’application du droit dérivé de l’Union européenne (UE). Une série de conférences, des ateliers et des travaux en groupe animés par les fonctionnaires français (Secrétariat général des affaires européennes, École nationale d’administration) et européens (Parlement européen, Cours de justice de l’Union européenne) ont permis aux participants de mieux se repérer dans le labyrinthe décisionnel de l’UE, de saisir les enjeux de différents types d’actes législatifs et les spécificités de la légistique européenne, d’appréhender le rôle des agences européennes et leur pouvoir normatif et d’envisager l’ensemble des difficultés liées à l’application du droit de l’Union dans l’ordre juridique interne tout en ayant les outils nécessaires pour prévenir le contentieux.
Ces cycles ont réuni les fonctionnaires de différentes administrations des Etats membres et observateurs de la Francophonie (Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Lituanie, Moldavie, Andorre) afin de leur permettre non seulement de bénéficier de l’expertise des intervenants, mais également d’échanger sur leurs expériences et bonnes pratiques, et s’inscrire dans un réseau de professionnels francophones. Imma Tor Faus, directrice de la langue français et de la diversité linguistique de l’OIF a souligné, lors de la cérémonie de remise des certificats, la nécessité de ce type de formations thématiques pour les administrations nationales et l’importance de la diversité linguistique dans le contexte européen et international pour une gouvernance plus démocratique.
La prochaine formation prévue, intitulée "Union européenne et politique européenne de voisinage Sud", aura lieu à Paris du 21 au 25 mars 2016. Elle aura pour but de mettre en lumière les enjeux et les projets régionaux, infrarégionaux et transnationaux de la région euro-méditerranéenne dans les domaines prioritaires tels que le développement économique, urbain, les transports, ainsi que les enjeux relatifs à l’énergie, l’eau et l’environnement. Il s’agira de dresser un état des lieux du partenariat euro-méditerranéen et de la politique européenne de voisinage en présentant les principaux enjeux stratégiques et actions prioritaires.
|{{VOIR AUSSI:}}|
|[{{Site internet de l'ENA}}->http://www.ena.fr]|