Chapeau

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a rencontré récemment les hauts responsables de chacun des opérateurs de la Francophonie : TV5 Monde, l’Université Senghor, l’Association internationale des Maires francophones (AIMF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Elle a également rencontré les responsables de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Ces rencontres lui ont permis de mesurer l’étendue et la diversité des activités de la Francophonie, notamment dans les domaines de l’éducation, de la démocratie et droits de l’Homme, de l’économie. C’était aussi pour elle l’occasion d’échanger sur la feuille de route et le plan d’action que constituent la Déclaration du Sommet de Dakar, le nouveau cadre stratégique décennal et les Stratégies « Economie » et « Jeunesse ». L’échange avec le Directeur général de TV5 Monde a permis de souligner la très grande diversité de sa programmation et son rôle essentiel de première chaîne généraliste mondiale de langue française. La rencontre avec le Secrétaire permanent de l’AIMF a rappelé le rôle essentiel des villes, pôles de l’économie, et des réseaux qui les lient entre elles. L’AIMF réunit 250 villes à travers l’espace francophone et s’active dans les domaines, entre autres, de l’état civil, de la démocratie urbaine et de l’environnement. Le Recteur de l’AUF, pour sa part, a tenu à exprimer sa vision pour une Francophonie rassemblée autour de partenariats renforcés. Cet opérateur de la Francophonie, qui est une des plus importantes associations d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche au monde, regroupe près de 800 établissements universitaires sur les 5 continents dans une centaine de pays. Le Recteur de l’Université Senghor – qui célèbre cette année le 25e anniversaire de sa création –, a rappelé le modèle unique et moderne de formation que son institution offre aux jeunes cadres de l’espace francophone. Enfin l’APF, par le lien direct qu’il établit entre l’action de la Francophonie et les élus de l’espace francophone, a réitéré son souhait d’approfondir son dialogue avec l’OIF sur le renforcement de la démocratie et des droits politiques et législatifs.
|{{VOIR AUSSI :}}| |[Toutes les actualités de la Secrétaire générale->http://www.francophonie.org/-Actualites-32-.html?id_mot=5146]|