Cette réunion s’est tenue sous la présidence du Représentant permanent du Maroc, président du Groupe des ambassadeurs francophones, en présence du Représentant permanent de l’OIF, du Représentant permanent du Bénin, président du Groupe des PMA, ainsi que du Directeur général adjoint des finances du ministère de l’Économie, des Finances et du Plan du Sénégal.
À cette occasion, les délégués ont notamment pris connaissance des travaux du réseau des ministres des Finances des pays francophones à faible revenu, présidé depuis le 9 octobre 2014 par le Sénégal, et des positions qu’ils ont exprimées en matière de financement du développement. Dans la suite du dialogue engagé en avril 2014 entre le réseau et l’OCDE sur la modernisation de l’aide publique au développement entreprise par les pays membres du Comité d’aide publique au développement (CAD), ils ont également eu un échange avec des représentants de l’OCDE sur l’état d’avancement de ce projet. Ils ont indiqué leur satisfaction concernant le fait que l’aide publique au développement reste un objectif central des pays donateurs du CAD, et soit distincte de la nouvelle mesure proposée pour tenir compte des fonds publics mobilisés pour le développement au-delà de l’aide et de leurs effets de levier. Déterminés à s’appuyer le plus possible sur leurs propres ressources, les délégations ont aussi exprimé la nécessité que les pays les moins avancés puissent bénéficier de fonds additionnels à l’aide, issus de nouveaux instruments et sources, pour appuyer leurs programmes de développement, tout en soulignant que l’utilisation des fonds du secteur privé devrait rester prudente pour ne pas faire peser de risques sur la viabilité de leur dette.
Les pays francophones se sont enfin félicités que la Francophonie soutienne la mobilisation des ministres des Finances dans le cadre des processus conduits par les Nations unies sur le financement du développement et le programme pour le développement durable pour l’après 2015. Ils l’ont encouragée à poursuivre dans cette voie et à faciliter leur participation active aux discussions dès à présent.
Une seconde session d’échange est d’ores et déjà prévue le 17 novembre 2014 avec UNDESA sur les processus de négociations qui conduiront à la Conférence d’Addis-Abeba et au Sommet sur les Objectifs du développement durable à New York en septembre 2015.