Chapeau

Une délégation de l’OIF séjourne au Rwanda du 25 octobre au 2 novembre 2014 pour une mission de suivi de 6 projets prioritaires financés par l’OIF via le Programme francophone d’appui au développement local (Profadel) au Rwanda, et l’organisation d’un atelier de formation des autorités et professionnels locaux concernés.

L’OIF, à travers sa Direction de la Francophonie économique et son Bureau régional pour l’Afrique centrale et l’océan Indien, effectue une mission de suivi des 6 projets qu’elle a financés dans le cadre du Profadel/OIF. L'objectif est d’apprécier de façon quantitative et qualitative les résultats atteints sur le terrain pour les projets de : -* Construction d’un réseau d’adduction d’eau potable de 9 Km dans les Cellules de Rutagara et Ngoma (Secteur de Muhanda) -* Appui au développement de la filière porcine dans le Secteur de Kavumu -* Recheptelisation des ménages vulnérables du Secteur de Murunda en caprins et ovins -* Relance de la filière bovine en faveur des ménages vulnérables du Secteur de Musasa -* Appui à l’intensification de la bananeraie sur un espace consolidé de 43 ha dans le Secteur de Kigoma -* Modernisation et intensification de la production de tomates dans le Secteur de Busasamana.
{{Formation des autorités et professionnels locaux sur la décentralisation et la bonne gouvernance}} En marge de la mission de suivi, un atelier de formation des autorités et des professionnels locaux se tient les 28 et 29 octobre 2014 dans le cadre du Profadel/OIF. Cet atelier réunit une trentaine de participants issus des Districts de Ngororero, Nyanza, Rutsiro et du Ministère rwandais de l’Administration locale (MINALOC). Portant sur la décentralisation et la bonne gouvernance, il vise à renforcer les capacités des élus locaux, des secrétaires exécutifs des secteurs et cellules ainsi que des professionnels du développement à la base concernés. Durant ces 2 journées de formation, les participants échangeront sur leurs expériences des pratiques de planification et de développement local et sur les enjeux et défis d’une gestion plus efficace des initiatives de développement. Pour rappel, les membres des comités locaux de développement, des comités de gestion des projets et des coopératives bénéficiaires du Profadel/OIF, issus de six Secteurs des Districts de Ngororero, Nyanza et Rutsiro, ont [bénéficié en août 2014 d’une formation->http://www.francophonie.org/Profadel-OIF-au-Rwanda-les-acteurs.html] sur la gestion des coopératives paysannes, des activités génératrices de revenus et sur la nécessité de doter leurs activités d’un modèle économique viable