Chapeau
Le 7e Prix Ibn Khaldoun Senghor est décerné à Hana Subhi pour sa traduction, du français vers l’arabe, de l'ouvrage d’Edgar Morin {La méthode, Tome 5 : L’identité humaine, l’humanité de l’humanité}, publiée par l’Institution Abou Dhabi pour la Culture et le Patrimoine, collection Kalima.
Chapeau
Le 7e Prix Ibn Khaldoun Senghor est décerné à Hana Subhi pour sa traduction, du français vers l’arabe, de l'ouvrage d’Edgar Morin {La méthode, Tome 5 : L’identité humaine, l’humanité de l’humanité}, publiée par l’Institution Abou Dhabi pour la Culture et le Patrimoine, collection Kalima.
Publié le : 11/12/2015
Le jury* du Prix, présidé par Mustapha El Kabbaj, ancien rapporteur de l’Académie royale du Maroc, réuni le 30 septembre 2014 à Paris, a unanimement salué l’excellente qualité de cette traduction et la pertinence du choix du titre d’Edgar Morin dont l’œuvre, d’une extrême actualité, exerce une forte influence sur la pensée universelle contemporaine. Cet ouvrage, par le biais de la traduction, constitue une source d’enrichissement pour la bibliothèque arabe et par conséquent pour les lecteurs arabophones.
D'origine irakienne, la lauréate est Docteur ès lettres de l’Université Paris III (Sorbonne Nouvelle), professeur de français et réviseur de traductions français-arabe.
Le Prix de la traduction Ibn Khaldoun-Senghor est organisé conjointement par l’Organisation arabe pour l’Éducation, la Culture et les Sciences (ALECSO) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), pour encourager toutes formes d’échanges culturels entre le monde arabe et l’espace francophone et promouvoir la diversité culturelle et linguistique.
Ce Prix sera remis à la lauréate par Abdallah Hamad Muhareb, Directeur général de l’ALECSO et Habib Benessahraoui, Conseiller du Secrétaire général de l’OIF à l’occasion d’une cérémonie organisée à Tunis à l’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts de Carthage le 18 novembre 2014.
{* Le jury est composé de : Dr. Bassam Baraké, Secrétaire général de l’Union des Traducteurs arabes (Liban), Mme Zahida Darwiche-Jabbour, Secrétaire générale de la Commission nationale libanaise pour l’UNESCO et l’ALECSO , M. Raja Farhat, écrivain et journaliste (Tunisie), Pr Mohammed Mahjoub, Directeur de l’Ecole Normale Supérieure de Tunis (Tunisie), Mme Tahani Omar, Présidente honoraire de l’Université française du Caire (Égypte).}