Le Secrétaire général a informé la Ministre de l’état des préparatifs du XVe Sommet de la Francophonie organisé à Dakar les 29 et 30 novembre prochains sur le thème : « Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement ». Il a également précisé que le Sommet sera l’occasion de voir l’adoption de deux stratégies majeures pour la Francophonie dans le domaine économique et de la jeunesse.
Après avoir réitéré l’attachement du Québec pour la Francophonie, la Ministre s’est réjouie que le thème du prochain Sommet de la Francophonie mette notamment l’accent sur la participation sociale pleine et entière des jeunes et des femmes. A titre d’ancienne ministre de la condition féminine, elle est convaincue que les francophones peuvent beaucoup s’apporter en collaborant pour que l’égalité de droits se traduise en l’égalité de faits pour toutes les filles et les femmes.
Madame Saint-Pierre a aussi souligné l’intérêt du Québec pour la nouvelle stratégie économique qui sera soumise à Dakar à l’approbation des Chefs d’Etat et de gouvernement et s’est dite convaincue que les pays francophones ne tiraient pas, en matières économique et commerciale, tous les bénéfices de leur langue commune et de leurs valeurs partagées.
En terminant, le Secrétaire général a salué la constance et l’exemplarité de l’engagement du Québec en faveur de la langue française et pour la Francophonie.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Toutes les actualités du Secrétaire général}}->art28892]|