Les participants ont débattu du rôle des médias francophones dans l’apprentissage de la langue et de la culture françaises, des différentes façons d’illustrer la langue française dans les médias audiovisuels ou encore des perspectives apportées par les spécialistes du secteur.
Intervenant à l’ouverture du colloque, le Secrétaire général de la Francophonie a rappelé que la Francophonie était la seule organisation internationale à compter, au rang de ses opérateurs, un grand média télévisuel, indépendant et respecté : TV5Monde.
Abdou Diouf a également tenu à placer les débats dans le contexte plus large du respect de la diversité culturelle et linguistique : « Si nous ne parvenons pas à préserver et à organiser pacifiquement la diversité, c’est non seulement la démocratie internationale qui sera mise en péril mais aussi les revendications identitaires qui s’exacerberont ».
Il a enfin rappelé que la régulation des médias, qui a progressivement pris une place majeure au sein des pays francophones dans le cadre d’une meilleure gouvernance démocratique, trouve dans le Réseau francophone des régulateurs des médias ([REFRAM->http://www.refram.org/]) un bel exemple d’expression de solidarité.
- [{{Le discours d'Abdou Diouf}}->art44726]
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Le site du CSA}}->http://www.csa.fr/]|