Cette inauguration marque une étape importante dans la mise en œuvre du programme pilote PROFADEL/OIF et célèbre la réalisation des projets prioritaires, issus des plans de développement locaux élaborés avec l’appui technique et financier de l’OIF.
Il s'agit de :
-* la construction d’une [mini-adduction d’eau potable->doc62956] à Agou Nyogbo Agbétiko
-* la [réhabilitation d'infrastructures->doc62957] (eau potable, hygiène et assainissement) à Katanga
-* la construction d'[infrastructures d’hygiène et d’assainissement->doc62958] à Kovié
À cette occasion, l’OIF et les Présidents des comités de développement locaux de ces trois localités ont procédé à la signature des protocoles d’accord des seconds projets prioritaires, pour un montant total de plus de 100 millions de FCFA (150 000 €).
Dans son allocution, le Directeur du Bureau régional de l’OIF en Afrique de l’Ouest a tenu à rappeler que la finalité de ce programme est d’abord et avant tout le renforcement des capacités et l’appropriation des projets par les acteurs locaux du développement, en se basant sur l’apprentissage par la pratique. Il a exhorté les participants à tout mettre en œuvre pour assurer la durabilité et la pérennité de ces infrastructures et à poursuivre l’excellente mobilisation de la population.
PROFADEL/OIF mettra l’accent au cours de l’année 2013 sur la consolidation des acquis et la mise en réseau des acteurs francophones du développement local ; l’accompagnement des Comités de développement locaux dans la mobilisation de financements ; la communication et le plaidoyer sur les réalisations, afin de favoriser la duplication des projets à l’échelle régionale, nationale, et continentale.
À cet effet, un appel a été lancé à l’endroit des partenaires techniques et financiers, afin que la démarche innovante mise en avant par PROFADEL/OIF et les bonnes pratiques apprises, puissent inspirer les prochains programmes de développement local.
Présidée par le Ministre de l’Aménagement du territoire, de la Décentralisation et des Collectivité locales, la cérémonie s’est déroulée en présence de plus de 400 participants, dont le Ministre de l’Equipement rural et des représentants des ministères impliqués, le Représentant personnel du Chef de l’État togolais au Conseil permanent de la Francophonie, des représentants du Comité national de veille et de suivi, de l’OIF, de l’organisme relais, de la population ainsi que de nombreux médias nationaux.
|{{Voir aussi}}|
|[{{Actions de l'OIF pour le développement local}}->art34621]|