Sous la présidence d’Etienne Alingué, Directeur de la Francophonie économique, et de Pradeep S. Mehta, Secrétaire général de CUTS International, cinq intervenants se sont succédé pour aborder cette thématique sous ses différentes facettes.
Les universitaires Dominique Foray (EPFL Lausanne) et Désiré Avom (Université de Yaoundé) se sont rejoints sur la nécessité d’une « spécialisation intelligente » qui ne fasse pas nécessairement appel à un socle industriel sophistiqué inaccessible pour la plupart des pays en développement.
L’Ambassadeur Shree Servansing, a ensuite présenté la façon dont l’Ile Maurice avait transformé structurellement l’industrie sucrière locale menacée par la baisse des cours mondiaux du sucre.
Puis l’Ambassadeur Ndayiragije du Burundi a souligné les défis que représente encore pour un PMA la traduction de l’innovation en activités économiques profitables.
Enfin, Asad Naqvi, du Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE), a présenté quelques exemples d’innovation en matière de « croissance verte » qui sont applicables à moindre coût dans les pays en développement.
Le partenariat avec CUTS s’est ensuite poursuivi le lendemain, mercredi 2 octobre, avec le lancement officiel de la version française co-financée par l’OIF de l’ouvrage intitulé « {{[Réflexions depuis la ligne de front : les négociateurs des pays en développement à l’OMC->doc62953]}} ». Cet ouvrage, où les chapitres faisant l’état des lieux du cycle de Doha pour le développement ont été rédigés par les négociateurs eux-mêmes, arrive à point nommé à deux mois de l’ouverture à Bali de la 9e Conférence ministérielle de l’OMC.
Alain Bédouma Yoda, ancien ministre des Affaires étrangères et du Commerce du Burkina Faso, a confirmé à cette occasion que cet ouvrage contribuerait de manière essentielle à la réflexion des pays en développement dans la préparation de leur position de négociation.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Actions de l'OIF pour la Francophonie économique}}->rub294]|