La rencontre accueillie par la CEEAC a eu pour objectif de faire le point sur l'état des négociations au niveau de chacune des communautés économiques régionales africaines impliquées dans le processus. Dans la perspective du prochain Sommet Afrique-Union européenne de 2014, elle a également permis de faire des recommandations pour la formulation d'une position commune de l'Afrique.
L'OIF qui regroupe des pays ACP comme des pays membres de l'Union européenne s'est dit disposée à soutenir les initiatives visant à rapprocher les deux parties. Elle est disponible également à travers la phase 2 du projet "Hub & Spokes" - qui vise au renforcement des capacités des pays ACP en formulation, négociation et mise en œuvre de politiques commerciales - à contribuer au dialogue entre les organisations d'intégration régionale ainsi qu'aux discussions techniques à venir.
Au cours de son séjour à Libreville, la délégation de l'OIF a été reçue par SEM Fidèle Mengue M'Engouang, Ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l'Artisanat et du Commerce pour un échange sur les prochaines échéances francophones relatives aux enjeux du commerce international (conférence des ministres africains du Commerce et conférence ministérielle de l'OMC en
particulier) ainsi que sur la future stratégie économique pour la Francophonie.
Par ailleurs, elle a eu une séance de travail avec les responsables de la CEEAC qui a porté sur une revue des domaines de coopération entre les deux institutions qui ont été identifiés à la suite de la [rencontre entre leurs Secrétaires généraux->art43868] en février dernier à Paris.
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Actions de l'OIF pour le développement de la francophonie économique}}->rub294]|