Les journaux francophones dans le monde sont confrontés aux problèmes que connaît toute publication de presse. Certains d’entre eux, édités dans des pays où la langue française n’est pas officielle, rencontrent des difficultés supplémentaires, liées à l’environnement linguistique ou encore à un marché publicitaire et un lectorat plus restreints.
Consciente de ces problématiques, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a initié au début de 2012 un {Plan spécial de développement des journaux francophones édités dans les pays où le français n’est pas la langue officielle}. Une première rencontre avait été préalablement organisée à Bucarest (Roumanie) en 2011.
La rencontre de Hanoï, organisée par l’OIF en partenariat étroit avec le journal « Le Courrier du Vietnam » et l’Agence vietnamienne d’information (AVI), a réuni 7 responsables de journaux d’Asie du Sud-Est et d’Europe de l’Est : Le Courrier d’Erevan (Arménie), Le Courrier des Balkans (édité en France), Regard (Roumanie), Gavroche (Thaïlande), Le Courrier du Vietnam – qui ont tous les cinq bénéficié d’une aide de l’OIF en 2012 dans le cadre du Plan spécial –, ainsi que Le Rénovateur (Laos) et Cambodge nouveau.
Des experts internationaux et un représentant de l’Association des journalistes du Laos étaient également présents (les journaux Bucarest Hebdo et le Courrier de Moldavie, invités à cette réunion, n’ont pu faire le déplacement). La réunion s’est déroulée dans les locaux de l’AVI, représentée lors de cet événement par M. Ngo Ha Thai, Directeur général adjoint.
Les participants ont dressé un bilan d’étape du Plan d’aide et ont pu échanger sur les défis qui attendent à court terme leur journal respectif. Ainsi, divers sujets ont été discutés et débattus, comme par exemple comment capter de nouveaux lecteurs via internet, comment capter un lectorat de la diaspora ou encore comment gérer une entreprise de presse dans un environnement linguistique, économique et social très particulier. Les modalités de poursuite du soutien de l’OIF dans le cadre du Plan spécial ont pu également être abordées.
Suite à cette réunion, les journalistes du Courrier du Vietnam prennent part du 26 juillet au 3 août à une formation, financée par l’OIF, portant sur les techniques journalistiques, animée par un expert de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, M. Jean-Yves Vif.
{{En savoir plus:}}
Le Courrier d’Erevan : http://www.cde.am/
Le Courrier des Balkans : http://balkans.courriers.info/
Regard (Roumanie) : http://regard.ro/
Gavroche : http://www.gavroche-thailande.com/
Le Rénovateur : http://www.lerenovateur.org.la/
Cambodge nouveau : http://www.cambodgenouveau.com/
Le Courrier du Vietnam : http://lecourrier.vn/lecourrier/fr-fr/home/default.aspx
Bucarest Hebdo : http://www.bucarest-hebdo.ro/
|{{VOIR AUSSI :}}|
|[{{Actions de l’OIF en faveur du pluralisme des médias}}->www.francophonie.org/Pluralisme-des-medias-34819.html]|