Chapeau

Participant au Sommet des Nations Unies sur les OMD (New York, 20-22 septembre), l’OIF y a présenté un rapport : « La Francophonie et les Objectifs du Millénaire pour le développement ». Ce document dresse un panorama de l’état d’avancement des OMD dans les pays francophones ainsi que de la contribution de la Francophonie à leur réalisation, et dégage des perspectives pour l’avenir.

« {Des progrès ont été enregistrés dans la voie de la réalisation de plusieurs OMD} » au sein de de l'espace francophone, notamment en ce qui concerne l'éducation pour tous ou la lutte contre l'extrême pauvreté, souligne le rapport. La Francophonie y a contribué à travers une approche fondée sur l’accompagnement des pays membres, la mobilisation de l’expertise au service de la Communauté, le renforcement des capacités, la mutualisation des contenus et de l’information pertinente et enfin le développement des partenariats. Principalement dans les domaines de l'éducation, du développement durable et de l'égalité des genres. Reste que dans plusieurs régions, particulièrement en Afrique, la quasi totalité des OMD apparaissent « {inatteignables} » à l'horizon 2015 si les tendances en cours se maintiennent : les acquis enregistrés depuis 2000 sont menacés par les crises financière, économique, énergétique, écologique et alimentaire qui touchent en premier lieu les pays les moins avancés. Ce constat préoccupant nécessite notamment, selon le rapport, d’accroître l’effort global en matière d’aide publique au développement, de mobiliser des ressources additionnelles et des financements innovants, et de favoriser l’émergence d’une gouvernance mondiale « {rénovée, démocratique et plus équitable} ». ---- {{En savoir plus :}} - Rapport : "[La Francophonie et les Objectifs du Millénaire pour le développement-> doc58231]" ----
-* {{A noter}} : à New York, l'OIF a : _ • participé à une table ronde de haut niveau sur la réalisation des OMD en matière de santé et d’éducation, le 20 septembre. L'occasion d'évoquer l'[Initiative francophone de formation à distance des maîtres (Ifadem)->http://www.ifadem.org] qui devrait aboutir, d'ici 2013, à la formation de plus de 80 000 enseignants dans les quatre pays où elle est implantée (Bénin, Burundi, Haïti, Madagascar). _ • participé à la séance plénière du 22 septembre, au cours de laquelle Habib Benessahraoui, Représentant du Secrétaire général de la Francophonie, a prononcé une [allocution->doc58232] sur le thème "Francophonie et OMD". _ • organisé, via l'Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF), une manifestation francophone en guise de contribution à la célébration de l’Année internationale de la Biodiversité, le 21 septembre 2010, à sa Représentation permanente aux Nations Unies. _ Placée sous la présidence de Monsieur Jacques Bilodeau, Représentant personnel du Premier ministre du Canada au Conseil permanent de la Francophonie, cette rencontre a notamment permis de mesurer l'état de préparation de la 10e Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique de Nagoya et de présenter l’Atlas de la biodiversité des pays de l’espace francophone.