Publié le : 12/01/2011
Trop souvent associées à des images de misère et de désolation, les politiques de développement souffrent d’un déficit de représentations positives. Et ce, en dépit d’innombrables initiatives, programmes, idées et partenariats qui modifient concrètement les conditions de vie de millions de personnes dans les pays en développement et en transition.
Pour accroître la sensibilisation aux succès que rencontre le processus de développement et partager des actions innovantes, le Centre international de stratégies pour une croissance pour tous (IPC-IG), qui dépend du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a lancé le 1er juin la Campagne mondiale de photographie « Humaniser le Développement ». Démarche qui concorde pleinement avec les valeurs de la Francophonie.
Il s’agit de mettre en avant, à travers des photographies, des exemples de communautés qui remportent la bataille contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la marginalisation. Les clichés devant illustrer des thèmes liés aux objectifs du Millénaire pour le développement.
Chacun peut contribuer à cet effort global en déposant ses photographies sur le [site du Pnud->http://www.ipc-undp.org/photo/index_fr.htm], ou en partageant ses expériences sur le [blog ID4D->http://www.ideas4development.org/les-redacteurs/id4d/fr] (« Des idées pour le développement »), un blog international de réflexion sur les problématiques du développement.
A l’issue de cette campagne, une galerie photo sera aménagée de façon permanente au siège de l’IPC-IG, tandis qu’une série d’expositions parcourra plusieurs villes du monde.