Publié le : 11/08/2010
L’OIF réunit à Paris, les 11 et 12 mars 2009, les ministres chargés de l’Education de base et/ou les Directeurs nationaux concernés de 7 pays ayant participé à la mise en œuvre de son programme « Enseignement du français en contexte multilingue ». Ce programme linguistique et didactique global, initié en 2006 par l’OIF, à travers sa Direction pour l’Education et la Formation, favorise l’enseignement du français en milieu multilingue ainsi qu’une méthodologie correspondante, dans trois zones géographiques et linguistiques différentes :
- l’Afrique francophone subsaharienne (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Congo, République démocratique du Congo) ;
- le monde arabe (Liban, Tunisie et Maroc) ;
- le monde créolophone (Haïti, Sainte-Lucie, Dominique, Seychelles, Martinique, Guadeloupe, Guyane).
Cette rencontre, qui associe plusieurs ministres de l’Education de base et des experts des 7 pays, permettra de présenter les premières versions des guides du formateur pour deux zones régionales ainsi que les résultats d’études et d’expériences de terrain sur l’éducation bilingue dans certains pays africains. Elle permettra également de concevoir un dispositif pratique d’accompagnement du programme par les pays, en particulier au niveau de la formation des formateurs et de l’expérimentation des guides en cours. Enfin, les échanges permettront d’envisager le suivi de ce programme, notamment dans le cadre de l’élaboration de la programmation 2010-2013 de l’OIF.
Pour rappel, l’OIF renforce, à travers ce programme, les capacités pédagogiques des linguistes, des pédagogues, des formateurs, des maîtres et des directeurs d’école. Elle permet également l’élaboration d’outils didactiques convergents : grammaires d’apprentissage, lexiques spécialisés, guides du maître.
Blogue sur la didactique convergente du français :
[http://lewebpedagogique.com/oif/->http://lewebpedagogique.com/oif/]