Publié le : 10/07/2010
Le Prix Richelieu Senghor 2008 a été décerné le 14 octobre 2008 à Cristina Robalo Cordeiro, professeur à la faculté des Lettres de l’Université de Coimbra (Portugal), vice rectrice de l’Université, vice-présidente de l’Alliance française de cette ville. Directrice de l’Institut d’études françaises de l’Université de 1991 à 2000, Mme Robalo Cordero a ouvert cette institution à la littérature belge, québécoise et maghrébine. Attachée au dialogue des langues et des cultures, elle œuvre pour la coopération entre les universités européennes, méditerranéennes et lusitaniennes.
Placé sous le haut patronage d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, le prix a été remis à Paris par Anne Magnant, Présidente du Cercle Richelieu Senghor de Paris, en présence de Bernard Dorin, président du Jury et Ambassadeur de France.
Attribué pour la première fois en 1989, le prix Richelieu Senghor distingue des personnalités dont l’action contribue au rayonnement de la langue française et de la francophonie.
L’OIF soutient les activités du Cercle Richelieu Senghor, tribune internationale de la francophonie et du dialogue des cultures.