Publié le : 09/03/2010
Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, a reçu ce jeudi 17 avril le Président Lol Mahamat Choua, ancien chef de l’État tchadien, Président du Comité de suivi de l’Accord politique du 13 août 2007.
Au cours de l’entretien, a été évoquée la disparition d’Ibni Oumar Mahamat Saleh depuis les événements de février, et l’urgence de la mise en place d’une mission internationale indépendante d’établissement des faits qui doit appuyer les travaux de la Commission nationale d’enquête mise en place par les autorités tchadiennes pour faire la lumière sur les événements de février, et en particulier sur le cas d’Ibni Mahamat Oumar Saleh.
Le Président Lol a fait part au Secrétaire général de sa détermination à relancer la dynamique de l’Accord du 13 août et sur la nécessité de mettre en œuvre les accords déjà conclus avec les mouvements d’opposition armés, en insistant sur le rôle que peut jouer l’OIF pour le rétablissement d’une vie politique pluraliste et apaisée et la préparation d’élections libres et fiables et transparentes au Tchad. Le Secrétaire général a confirmé l’engagement et la disponibilité de l’OIF en faveur de la paix et de la démocratie dans ce pays.