Publié le : 06/07/2010
L’Organisation internationale de la Francophonie lance le 15e appel public pour la soumission de projets susceptibles de bénéficier d’un financement du Fonds francophone des inforoutes.
Le Fonds francophone des inforoutes a pour mission de favoriser l’appropriation et l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les pays du Sud et d’Europe centrale et orientale. Il vise à améliorer la présence de la langue française dans l’univers numérique.
Les projets soumis au Fonds francophone des inforoutes doivent avoir pour objet la production multilatérale de contenus et d’applications numériques francophones. Ils doivent impérativement s’inscrire dans l’un des domaines suivants :
-* promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
-* promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l'Homme ;
-* appuyer l'éducation, la formation, l'enseignement supérieur et la recherche ;
-* développer la coopération au service du développement durable et de la solidarité.
Conformément à la Déclaration du XIe Sommet des chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie (Bucarest, 2006), le Fonds francophone des inforoutes accordera une place importante aux projets liés à l’introduction des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’éducation. Les projets portés par ou au bénéfice des femmes et/ou des jeunes sont encouragés et recevront une attention particulière.
Le Comité de sélection du précédent appel à propositions du Fonds francophone des inforoutes, a retenu, le 6 novembre, huit projets pour un montant global de près de 812 000 euros. Au total, 99 projets multilatéraux avaient été proposés par des partenaires issus d’une cinquantaine de pays francophones.
Le Fonds francophone des inforoutes a financé 176 projets sur les 1 453 projets reçus depuis sa création en 1998, avec une moyenne de subvention d'environ 80 000 euros par projet retenu. Retrouvez la liste des projets financés par l’OIF sur le site du Fonds des inforoutes [www.inforoutes.francophonie.org->http://www.inforoutes.francophonie.org/]