Le Parlement francophone régional des jeunes (PFRJ) de l’océan Indien, organisé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en partenariat avec l’OIF et l’Association des parlementaires des États membres de la COI, s’est tenu du 8 au 12 décembre 2025 à Port-Louis (Maurice).

Accueilli par l’Assemblée nationale de Maurice, l’évènement a réuni 27 jeunes venus des Comores, de Madagascar, de Maurice, des Seychelles et de La Réunion. Il fait suite à une première édition tenue en Afrique de l’Ouest, en 2023, et s'inscrit également dans la lignée des 10 éditions mondiales du Parlement francophone des jeunes (PFJ). Toutes ces rencontres ont pour objectif de renforcer la participation des nouvelles générations à la vie démocratique.

Cette 2e édition du Parlement francophone régional des jeunes s’inscrivait dans la dynamique des actions récentes en faveur de la jeunesse francophone dans l’océan Indien, depuis le séminaire régional d’Antananarivo sur les politiques publiques de jeunesse, en novembre 2024, jusqu’au lancement, en avril 2025, du Parlement régional des jeunes de l’océan Indien.

A cette occasion, la Représentation de l’OIF pour l’océan Indien a présenté aux jeunes de la région les 15 projets que l’OIF met en œuvre dans la région, notamment les dispositifs dédiés à la jeunesse – le projet D-CLIC de formation aux métiers du numérique, les actions de littératie numérique menées via les centres de lecture, le Réseau international Jeunesse francophone, l’initiative Cap Innovation d’accompagnement de jeunes entrepreneurs, etc.

Des échanges structurants, un engagement collectif renforcé

Les débats autour du thème « Des écrans aux réseaux sociaux : atouts ou pièges pour la jeunesse » ont permis de souligner l’importance d’un usage du numérique orienté vers l’émancipation, l’accès à l’information fiable et la participation citoyenne.

Deux résolutions élaborées intégralement par les jeunes, avec l’appui d’experts partenaires de l’OIF, ont été adoptées : 
le tourisme dans l’océan Indien : perspectives pour les jeunes, les cultures locales et l’environnement ;
l’inclusion professionnelle des jeunes : une condition essentielle à leur épanouissement.

Ces textes s’appuient sur les orientations du Cadre stratégique 2023-2030 de l’OIF ainsi que sur la résolution sur le tourisme durable adoptée au Sommet de Dakar en 2014.

Ce rendez-vous régional a permis à la Francophonie de réaffirmer son engagement à être à l’écoute de ses jeunes et à soutenir leur contribution essentielle à la construction d’un avenir commun, solidaire et durable dans l’océan Indien.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS