L’OIF et le Gouvernement des Seychelles organisent le premier forum régional dans l’océan Indien consacré à l’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine de l’économie bleue, du 27 février au 3 mars 2023, au Centre international de conférence des Seychelles (ICCS), à Victoria (Mahé). Une centaine de jeunes entrepreneurs de la région sont accueillis par la République des Seychelles, pays pionnier de l’économie bleue en Afrique et dans l’océan Indien.
L'économie bleue fait partie des priorités de la Francophonie et des États insulaires de l'océan Indien. En effet, en 2016, au sommet des chefs d'État de la Francophonie, à Antananarivo, le rôle crucial des océans dans l’apparition et le développement de la vie et l’importance stratégique du milieu aquatique a fait l’objet d’une résolution.
L’économie bleue est également au cœur des stratégies de toutes les organisations partenaires de la région telles que l’Organisation internationale du Travail (OIT), la Commission de l’océan Indien (COI), l’Agence française de développement (AFD) ou Cap Business Océan Indien. Elle est définie comme l’utilisation durable des ressources des océans en faveur de la croissance économique, de l’amélioration des moyens de subsistance et des emplois, et de la santé des écosystèmes marins et côtiers.
Avec l’appui de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), l’agence spécialisée de l’OIF dans le domaine, et de ses partenaires régionaux, la Francophonie entend soutenir les efforts des pays francophones de l’océan Indien pour promouvoir l’économie bleue et lutter contre les changements climatiques, qui impactent fortement les petits États insulaires en développement (PEID).
Former la « jeunesse bleue » de l’Indianocéanie
Consciente des défis et des opportunités que représente cette question pour la jeunesse de l’Indianocéanie, l’OIF et ses partenaires organisent donc cet événement inédit dans la région, qui fait suite à la visite de la Secrétaire générale de la Francophonie, en septembre 2022, durant laquelle ces thématiques étaient au cœur des échanges avec les hautes autorités seychelloises.
L’objectif de cette initiative est de réunir des jeunes entrepreneurs et porteurs de projets générateurs d’emplois décents et durables dans les secteurs de l’économie bleue. Ils bénéficieront d’un renforcement de leurs compétences entrepreneuriales à travers des sessions de formation dans le domaine de la création et de la gestion d’entreprise durable dans l’économie bleue, et seront également sensibilisés aux opportunités d'affaires dans ce secteur.
Au total, ce sont 104 jeunes entrepreneurs des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte et des Seychelles qui ont été sélectionnés sur la base de leur projet d’affaires dans ce secteur. Ils seront formés et encadrés par les équipes de OceanHub Africa, première structure d’accompagnement panafricaine spécialisée sur les solutions durables en faveur de la protection des océans, établie à Cape Town, en Afrique du Sud. Cette dernière sera accompagnée par les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat innovant de l’océan Indien : Innov Lab (Comores), Partnership Lab (La Réunion), CEENTRE (Madagascar), Esprit d’Entreprise (Madagascar), Kantar (Maurice), Créa Pépites (Mayotte).
État pionnier et mondialement reconnue en matière du développement des politiques publiques en faveur de l’économie bleue, le Gouvernement des Seychelles animera la conférence introductive du forum, le mardi 28 février, sur le thème : « l’économie bleue, un secteur d’avenir ».
L’océan Indien : un vivier pour l’entrepreneuriat dans l’économie bleue
Parallèlement aux sessions de formation, les participants au forum prendront part au concours « Innov’Bleue – Océan Indien » qui récompensera les dix meilleures entreprises et projets d’entreprise de la région dans le domaine de l’économie bleue.
Les lauréats recevront un appui financier à hauteur de 5000 € afin de permettre le développement de leurs activités, ainsi qu’un accompagnement technique de six mois par OceanHub Africa et les incubateurs, accélérateurs et experts en entrepreneuriat innovant de leur territoire : Innov Lab (Comores), Partnership Lab (La Réunion), CEENTRE (Madagascar), Esprit d’Entreprise (Madagascar), Kantar (Maurice) ou Créa Pépites (Mayotte).
Les trois meilleurs projets du concours bénéficieront également d’une large couverture médiatique par les partenaires de l’événement. L'Organisation Internationale du Travail récompensera par ailleurs douze participant.e.s en offrant un accès gratuit à la formation certifiante sur l'entrepreneuriat durable du Centre International de Formation de l’OIT.
Enfin, une foire d’exposition réunira les jeunes entrepreneurs et porteurs de projets présents au forum et sera ouverte au public, le mercredi 1er mars, de 13h30 à 17h00, au Centre international de conférences des Seychelles (ICCS), à Victoria (Mahé). Cet espace d’exposition sera l’occasion de découvrir les initiatives issues des différents pays de l’océan Indien dans le domaine de l’économie bleue. Un véritable vivier qui constitue l’avenir de l’innovation dans le domaine de la conservation et l’exploitation durable des ressources marines et côtières dans l’Indianocéanie.