Une cinquantaine de jeunes porteurs d’idées de projets et créateurs d’entreprises venant des Comores, de Djibouti, de Maurice, des Seychelles et de Madagascar suivent une formation sur le module Gérez mieux votre entreprise (GERME) de l’Organisation internationale du Travail (OIT), du 18 au 30 novembre 2019, à Antananarivo. Dispensée par Entreprendre à Madagascar (EAM), la formation est organisée conjointement par l’OIT et l’OIF.

Cette initiative fait suite à la dynamique créée lors de la rencontre régionale des pays insulaires en mai 2019 aux Seychelles et du Forum international jeunesse et emplois verts (FIJEV) en juin 2019 à Antananarivo pour la promotion de l’économie bleue, considérée comme une niche d’emplois. L’objectif global est de faciliter l’accès des jeunes à ces opportunités d’emplois par le renforcement de leurs capacités entrepreneuriales, à travers notamment des témoignages de jeunes entrepreneurs et des visites d’entreprises.

c

Placée sous le patronage du Premier ministre de Madagascar et le parrainage des Ministres en charge de l’Emploi et de la Jeunesse, la cérémonie d’ouverture s’est tenue le 19 novembre 2019, en présence des Directeurs des Bureaux régionaux de l’OIF et de l’OIT. Dans son allocution d’ouverture, le Premier ministre a marqué son discours par l’encouragement des jeunes à concrétiser leurs projets en idées d’entreprises, à tirer profit des potentialités de la mer nourricière et contribuer à développer leurs territoires. Il a saisi l’occasion pour louer les efforts de tous les pays représentés en termes d’investissements créateurs d’emplois pour les jeunes.

Les représentants des jeunes ont exprimé leur reconnaissance vis-à-vis de leurs autorités respectives quant aux efforts déployés pour favoriser l’entrepreneuriat. Ils ont également fait un plaidoyer en faveur de l’allègement des formalités, de l’accès aux financements, de la protection des ressources naturelles et de la lutte contre les changements climatiques.

Pour leur part, les représentants de l’OIF et de l’OIT ont rappelé les actions entreprises jusqu’alors dans les domaines de l’emploi et de l’entrepreneuriat. Ils ont également mis en avant le potentiel d’emplois et de croissance durable que revêtent l’économie bleue et l’économie verte. Aussi, ils ont renouvelé leur disponibilité à soutenir les initiatives nationales et régionales. C’est dans ce cadre que le Bureau international du travail a élaboré le document de programme régional « Développement de l’économie bleue dans les Etats insulaires africains : Travail décent, prospérité et durabilité », dont la mise en œuvre se fera avec le concours de plusieurs partenaires parmi lesquels l’OIF, la Commission de l'océan Indien et la Banque africaine de développement.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS