La Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations unies a accueilli, le 18 décembre 2019, une réunion spéciale du Groupe des Ambassadeurs francophones marquée par la présence de Marcel Amon-Tanoh, Ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire.

La réunion s’est tenue sous la présidence de l’Ambassadeur Ion Jinga, Représentant permanent de la Roumanie auprès des Nations unies et Président du Groupe. L’objectif était de saisir l’occasion de la présence à New York du Ministre des Affaires étrangères dans le cadre de la fin du mandat de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité, pour échanger sur les enjeux et la mise en œuvre opérationnelle de la plateforme francophone au Conseil de sécurité. Cette plateforme a été lancée lors du petit déjeuner ministériel tenu en marge de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations unies,  le 25 septembre 2019, sous la co-présidence de Louise Mushikiwabo et de M. Amon-Tanoh. Pour rappel, en janvier 2020, le Conseil de sécurité comptera, parmi ses quinze membres, sept pays membres de l’OIF.  

Le Ministre des Affaires étrangères du Canada, François-Philippe Champagne, en visite à New York à cette même période, a également pris part à cette rencontre du Groupe, ce qui a porté l’agenda de la réunion, soit le renforcement des cadres de concertation et de coordination des Etats francophones au Conseil de sécurité, à la plus haute attention des Missions permanentes.

Le Président du Groupe et la Représentante permanente de l’OIF ont rappelé de concert l’ambition et les objectifs de la plateforme, à savoir :

  • Assurer des consultations, des concertations et un dialogue réguliers sur les questions de paix et de sécurité internationales soumises à l’examen au Conseil de sécurité, et permettre, ainsi, une plus grande mobilisation des Etats francophones ;
  • Promouvoir le multilinguisme et l’usage du français comme langue de travail, de communication et de documentation au sein des instances onusiennes ;
  • Renforcer la compréhension et le partage d’informations sur les spécificités culturelles des environnements francophones ;
  • Renforcer l’influence francophone à l’ONU sur d’autres sujets d’intérêt prioritaire pour la Francophonie.

 

Le Ministre des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire, en saluant l’initiative conjointe menée avec la Secrétaire générale de la Francophonie, a appelé à la pleine et rapide opérationnalisation de la plateforme, et a rappelé le rôle attendu de la France, seul membre permanent francophone au Conseil, pour garantir la pérennité de cette initiative.  

De cette réunion du Groupe francophone, il ressort que la plateforme est très lisiblement arrimée au Groupe des Ambassadeurs francophones et à sa vice-présidence chargée des relations avec le Conseil de sécurité.

Les Ambassadeurs ont en outre unanimement salué le bilan de la Côte d’Ivoire au Conseil de sécurité marqué par la qualité de la coopération qui a prévalu avec les autres membres du Conseil, la promotion constante d’une diplomatie du dialogue, et la défense d’une place forte de l’Afrique au Conseil de sécurité.

Lors de cette rencontre, le Groupe des Ambassadeurs francophones a en outre, conformément à son règlement intérieur, procédé au renouvellement de sa présidence. L’Ambassadeur Kacou-Adom, Représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations unies, a été élu nouveau Président du Groupe des Ambassadeurs francophones de New York. Il est appelé, dans ce cadre, à jouer un rôle principal dans l’animation de la plateforme au Conseil de sécurité. Le souhait de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, sur la base de l’expérience des deux dernières années au Conseil, est de donner toute l’impulsion nécessaire à cette plateforme francophone, appelée à s’élargir en tant que de besoin aux pays francophones sortants du Conseil de sécurité et aux pays francophones à l’agenda du Conseil.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS