L’OIF organise, le 6 mai 2025 à Bruxelles, un panel francophone consacré à la question : “Comment mobiliser l’IA pour renforcer l’intégrité de l’information au service de la paix ? ”
Alors que les crises et conflits se multiplient à travers le monde, les manipulations de l’information se révèlent de plus en plus sophistiquées et menaçantes. L’intelligence artificielle (IA), en tant qu’accélérateur des désordres informationnels, représente un défi croissant pour la paix, la cohésion sociale et la protection des droits humains. C’est dans ce contexte que se tient ce panel.
Un espace de dialogue entre experts, praticiens et innovateurs francophones
Cette rencontre, modérée par la journaliste Dominique Tchimbakala, réunira des intervenants issus d’organisations internationales, de la recherche, des médias et de l’innovation technologique, parmi lesquels :
- Clémence Buchet-Couzy, Chercheure associée au Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP)
- André-Michel Essoungou, Conseiller politique, Équipe Intégrité de l’information, Département des opérations de paix de l’ONU
- Jihane Tabet, Chef de projet chez Siren Analytics (Liban), co-porteur du projet LOI
- Dominique Pradalié, Présidente de la Fédération internationale des journalistes
L’ouverture sera assurée par M. Mamadou Bamba Hanne, Représentant de l’OIF auprès de l’Union européenne. La conclusion reviendra à M. Nicolas Guinard, Directeur des affaires politiques et de la gouvernance démocratique à l’OIF.
Le projet LOI, une innovation francophone au cœur des débats
L’événement sera l’occasion de mettre en lumière le projet LOI, soutenu par l’OIF, qui s’appuie sur l’IA pour vérifier les discours en les confrontant à plus de 6000 références juridiques internationales. Cette initiative franco-libanaise vise notamment à renforcer la vérification de l’information en contexte de conflit, en soutien aux efforts de maintien de la paix.
Informations pratiques
- Date : 6 mai 2025 de 16h00 à 18h00 CET
- Lieu : Centre Bozar de Bruxelles, Salle Rotonde Suzanne Bertouille.
- Langue : français (sans interprétation)
- Public : experts et représentants francophones engagés ou intéressés par les questions de désinformation, de technologies émergentes et de consolidation de la paix.
- Inscription obligatoire avant le 4 mai 2025
Pour toute question ou information complémentaire, merci de contacter : shelina.scaravelli@francophonie.org