À travers sa Représentation auprès de l’Union européenne (RPUE), l’OIF a participé à un Forum international sur le leadership féminin, organisé les 11 et 12 juillet 2024 à Strasbourg par le Système de coopération européen, avec le soutien institutionnel de la Commission européenne.
À l'occasion de ce Forum qui rassembla décideurs politiques, parlementaires ainsi que de nombreuses cheffes d’entreprises et actrices de la société civile sur le thème de l’émergence politique et économique des femmes, l’OIF a mis en avant ses actions et réalisations en faveur de l’autonomisation des femmes et des filles et de la promotion de leur leadership. Cette rencontre est tout particulièrement en phase avec la stratégie adoptée par les Chefs d’État et les gouvernements membres, à l’issue du Sommet de la Francophonie à Erevan (Arménie) en 2018.
L’intervention de l’OIF s’est focalisée tout particulièrement sur la présentation d'initiatives et de résultats en matière d’autonomisation économique, d’éducation et de formation de qualité pour favoriser l'inclusion des femmes et des filles. L'accent a également été mis sur la promotion du leadership féminin dans la sphère politique en faveur de la paix et de la sécurité.
Ainsi, dans un cadre à la fois multilatéral et multidimensionnel, l’OIF a plaidé pour davantage d’égalité femme-homme et pour des actions structurantes et opérationnelles, afin d’atteindre les Objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier l’objectif 5, consacré à l’égalité des sexes et à l’autonomisation de toutes les femmes et les filles.
À l’issue du Forum, plusieurs recommandations ont été formulées à l'attention des élus européens, soulignant la pertinence de renforcer les liens avec la Francophonie et, en son sein, en vue de développer l’inclusion et l’action menée par les femmes.