(Photo : MINUSMA/Gema CortesCC BY-NC-SA 2.0)

A l'occasion de la Journée internationale des Casques bleus, le 29 mai 2023, l'OIF plaide pour une meilleure prise en compte du multilinguisme et de l’interculturalité dans les opérations de paix de l’ONU. Retrouvez l'édito de Léonie Guerlay.

La Journée internationale des Casques bleus célébrée tous les 29 mai trouve cette année une résonnance particulière car elle coïncide avec le 75ème anniversaire des opérations de paix des Nations unies.  En 75 ans, le maintien de la paix est devenu un outil emblématique de l’action de l’ONU en matière de paix et de sécurité, contribuant à la stabilité dans les situations de crise et de conflit.  

Il convient de rendre un hommage appuyé aux plus de 2 millions de femmes et hommes Casques bleus qui ont été déployés jusqu’à présent pour servir la paix, souvent au péril de leur vie. Leur contexte d’intervention est plus que jamais éprouvant. On relèvera qu’aux actes de violence auxquels ils font face, les Casques bleus sont aussi désormais de plus en plus exposés aux campagnes de désinformation qui accroissent l’instabilité de leur environnement opérationnel. Pour autant, le personnel des opérations de paix continue à protéger des vies tout en démontrant une capacité d’adaptation remarquable.   

L’initiative du Secrétaire général de l’ONU « Action pour le maintien de la paix (A4P) » reconnaît les compétences linguistiques comme améliorant la performance des Missions. En effet, force est de constater que le multilinguisme contribue indéniablement à l’efficacité des opérations de paix. La maîtrise de la langue du pays hôte d’une opération de paix aide à instaurer la confiance, concourt à la sécurité des personnels des Nations unies et, enfin, facilite leurs interactions entre eux-mêmes et avec les populations et les autorités locales pour la réalisation de tâches de proximité et de consolidation de la paix de plus en plus présentes dans les mandats. 

Alors que la majorité des près de 80 000 personnels en uniforme des opérations de paix sont déployés dans l’espace francophone, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) appuie depuis près de deux décennies la participation francophone en leur sein, en cohérence avec l’un de ses textes de référence : la Déclaration de Saint-Boniface sur la prévention des conflits et la sécurité humaine. L’OIF a été ainsi la première organisation internationale à assumer le rôle de « champion » de l’« A4P », avec un double objectif : renforcer les capacités francophones et développer les compétences en langue française et en interculturalité des contingents de tous les horizons linguistiques. 

En 2022, ce sont plus de 400 personnes (dont un 1/4 des femmes) qui ont été les bénéficiaires de nos actions de formation en et au français dans le domaine du maintien de la paix. En partenariat avec les Etats membres de la Francophonie et l’ONU, nous avons contribué sur les deux dernières années à développer des formations inédites. Il s’agit notamment des initiatives suivantes :  

L’interculturalité est un domaine singulièrement important pour l’OIF. Elle est au cœur du projet francophone et constitue un axe que nous développons dans les actions que nous menons, en particulier en matière de paix et stabilité. En effet, en sus de parler la langue du pays hôte, c’est plus généralement la capacité à s’adapter à sa culture qui participe de l’efficacité des opérations de paix.  

Construire la paix en ayant à la fois une parfaite compréhension du contexte socioculturel national et de son modèle organisationnel ainsi qu’une appropriation de ses codes (formels ou informels) dans toutes leurs dimensions (linguistique, sociale, religieuse, politique, etc.) est gage de succès. L’interculturalité, la capacité à comprendre et à interagir avec l’autre et son environnement culturellement différent, est d’autant plus importante qu’il s’agit d’opérations de paix internationales dont l’implantation dans un pays s’inscrit souvent dans la durée. En mars 2023, les opérations des Nations unies représentaient ainsi 76 000 personnels en uniforme de 123 nationalités différentes, et exerçant dans des géographies tout aussi diversifiées sur le plan culturel, à l’instar des régions du Sahel et d’Afrique centrale.  

L’OIF entend continuer à jouer un rôle moteur en matière de formation francophone pour le maintien de la paix. Dans le prolongement des nombreux projets innovants initiés précédemment, nous développons actuellement avec l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) le premier cours en ligne dédié aux compétences interculturelles dans les opérations de paix déployées dans l’espace francophone. Destiné au personnel militaire, policier et civil, ce cours a pour ambition d’être la formation de référence en matière d’interculturalité dans les opérations de paix.  

Forte de son expérience, l’OIF est et restera résolument engagée pour promouvoir le multilinguisme et l’interculturalité dans l’action de maintien de la paix onusien.  

 

Léonie Guerlay 

Directrice a.i. des affaires politiques et de la gouvernance démocratique 

 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS