Faisant suite à deux premières missions économiques en Asie du Sud-est et en Afrique centrale en 2022, une mission de prospection économique s'est déroulée en Egypte et au Maroc du 6 au 9 février 2023. Premiers enseignements.
220 entreprises et acteurs économiques, dont 170 firmes locales, ont participé à cette mission de la Francophonie qui s’est déroulée en deux étapes : Le Caire (6-7 février) et Casablanca (8-9 février).
Deux forums économiques de haut niveau ont mis en exergue l’environnement des affaires et les opportunités de partenariat dans les industries agro-alimentaires, les énergies durables et les services numériques.
Deux séquences de relations d’affaires ont facilité la conclusion d’une dizaine d’accords commerciaux et l’ouverture de succursales d’entreprises. Certains entretiens d’affaires se poursuivent via la plateforme d’information Inwink mise à la disposition des participants par l’OIF durant la mission de prospection économique.
Les visites d’entreprises locales ont eu lieu, en Egypte, dans la zone économique du canal de Suez sur le site du port d’Ain Elshokhna et de l’installation d’hydrogène vert Orascom. Au Maroc, les participants ont visité les firmes Cosumar (agro-industries), Cluster Energie (énergies durables) et les sociétés ABBA Technology et Casanearshore (numérique).
Atelier sur les transactions bancaires en Afrique
En marge de la mission de prospection économique, l’OIF a organisé à Casablanca le premier Atelier régional en Afrique sur les transactions bancaires transfrontalières et le financement du commerce international des entreprises, dans le but de trouver des solutions pour favoriser les échanges économiques et les investissements dans l’espace économique francophone.
Cette rencontre a mis en évidence le rôle joué par les banques centrales dans la régulation des flux financiers internationaux et par les banques commerciales dans l’offre de services de transfert d’argent et de financement de la croissance. La bancarisation des économies et la formation du personnel déterminent la qualité des services bancaires, qui doivent plus évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises et faciliter leur développement international. Des mécanismes avancés de paiement numérique permettent de mieux répondre aux besoins de financement et d’accompagner les entreprises lors de leurs opérations d’échange et de levée de fonds.
Au delà de ces premiers résultats, cette mission de prospection en Afrique du Nord a permis aux entreprises participantes et intéressées de se projeter dans la perspective des missions économiques et commerciales que l’OIF prévoit d’organiser en juin 2023, en Grèce et au Liban et au printemps 2024 au Québec (Montréal) et en Ontario (Toronto).