Du 24 au 28 avril, l’OIF a organisé à Kinshasa (RDC), en collaboration avec Francopol, une session de formation des forces de police congolaises à la gestion négociée des évènements et des rassemblements publics.

Dans le cadre de l’organisation de la IXe édition des Jeux de la Francophonie (Kinshasa, 28 juillet-6 août 2023), et de son volet sécurité, l’OIF porte une attention particulière au respect des droits de l’Homme et des libertés. 

C'est pourquoi 40 policiers encadrants du groupe mobile d’intervention (GMI) de Kinshasa, commis à la sécurité des Jeux de la Francophonie, ont suivi une formation à la gestion négociée des évènements et des rassemblements publics en respect des droits et libertés. Délivrée au siège du Commissariat général de la Police nationale congolaise par deux experts du comité technique de Francopol sur la gestion des foules et les droits des citoyens, la formation met l’accent sur les règles déontologiques et bonnes pratiques applicables au maintien de l’ordre public lors des grands évènements.

L’analyse des risques, les stratégies de désescalade, les procédés d’intervention aux abords des sites sportifs et dans les stades, ainsi que l’encadrement des spectateurs et supporters ont notamment été abordés. En sus de l’apport théorique, des exercices de simulation intégrés à la formation doivent permettre aux apprenants de répondre à toute situation d’urgence susceptible de survenir au cours des Jeux et plus largement dans le cadre de leurs fonctions.  

Présent lors de la séance d’ouverture, le Directeur du Comité national des Jeux de la Francophonie, M. Isidore Kwanja, s’est exprimé auprès des participants pour leur présenter les enjeux et les défis liés aux Jeux de la Francophonie en termes de sécurité, de droits et de libertés.  

A travers la sensibilisation et la formation des forces de police sur la gestion démocratique des foules lors des grandes manifestations sportives, l’OIF entend offrir un environnement sûr à toutes les personnes qui prendront part à ces Jeux : sportifs, officiels, journalistes, bénévoles, spectateurs, etc.  

Plus d'informations sur les Jeux de la Francophonie

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS