Le Groupe des Ambassadeurs francophones (GAF) a tenu sa réunion mensuelle le 5 avril 2023 sous la présidence de l’Ambassadeur Mohamed Siad Doualeh, Représentant permanent de Djibouti auprès des Nations Unies. Le temps principal de cette rencontre a été consacré à un dialogue avec Guy Ryder, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des politiques.

Nommé en octobre 2022 à ce mandat, Guy Ryder coordonne la mise en œuvre de « Notre programme commun », feuille de route du Secrétariat des Nations Unies proposée aux Etats membres afin, à la fois, d’accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et de renforcer les capacités du système onusien en vue de répondre aux nouveaux défis mondiaux. Cette feuille de route englobe l’élaboration du « nouvel agenda pour la paix », la revitalisation du système multilatéral, la réforme de l’architecture du financement du développement ou encore la gouvernance du numérique. La mise en œuvre de « Notre programme commun » et les processus intergouvernementaux qui en découlent cristallisent actuellement l’attention des Missions permanentes à New York. Le Secrétariat des Nations Unies alimente cette discussion internationale complexe en publiant des notes d’orientation thématiques. A cet égard, le plaidoyer conjoint de l’OIF et du GAF a permis, au cours des dernières semaines, d’obtenir la publication de l’ensemble de cette documentation clé dans les six langues officielles, dès sa parution.

La discussion est largement revenue sur l’articulation de ces processus qui aboutiront dans le cadre de trois Sommets (Sommet sur les objectifs de développement durable en septembre 2023, Sommet de l’avenir en septembre 2024, et Sommet social en septembre 2025), et la mise en œuvre du programme de développement durable à l’horizon 2030. L’objectif ultime est de rendre le multilatéralisme plus apte à répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain, et d’améliorer la vie des populations.

Selon le Secrétaire général adjoint chargé des politiques, « le multilatéralisme va de pair avec le multilinguisme ; il n’y a pas d’alternative ». Des engagements ont ainsi été pris auprès des Ambassadeurs francophones afin de multiplier ces échanges informels en français, ainsi que de veiller au respect de la diversité linguistique dans l’ensemble des processus intergouvernementaux. L’exercice s’est aussi révélé très utile pour répondre aux inquiétudes des Missions permanentes qui s’interrogent sur la complémentarité des agendas ODD et « Notre programme commun », le volume particulièrement élevé des consultations intergouvernementales, et la méthodologie qui guide ces processus.

La réunion s’est poursuivie avec la présentation, par la Mission permanente du Gabon, des points saillants du programme de travail du Conseil de sécurité pour le mois d’avril 2023, puis avec les interactions des membres du Groupe sur les candidatures francophones. La Slovénie a ainsi présenté sa candidature pour un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité pour le mandat 2024-2025. La parole a enfin été donnée à Louis Savadogo, candidat burkinabé à l’élection des juges du Tribunal international du droit de la mer pour le mandat 2023-2032.

Cette rencontre, qui a mobilisé un grand nombre de délégations de toutes les régions, a confirmé une nouvelle fois la valeur ajoutée du Groupe des Ambassadeurs francophones à un moment charnière de la discussion internationale sur les enjeux mondiaux, et le rôle de ce Groupe afin de soutenir l’inclusivité des processus multilatéraux.

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS