Une centaine de responsables politiques, diplomates, hauts fonctionnaires, scientifiques, experts, représentants d’ONG et du secteur privé ont débattu le 21 mai 2023 d’un enjeu central pour les Etats et gouvernements francophones : le renforcement des systèmes de santé. 

Depuis près de 20 ans, à l’initiative du Président Abdou Diouf, alors Secrétaire général de la Francophonie, l’OIF et la Fédération française des entreprises du médicament (LEEM) organisent des échanges de haut niveau entre acteurs francophones de la santé la veille de l’Assemblée mondiale de la Santé (AMS). La rencontre du 21 mai s’inscrit dans ce cadre.  

Dans leurs messages inauguraux, le Président en exercice de l’Union africaine, M. Azali Assoumani, Président de l’Union des Comores, et le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Gebreyessus, ont appelé à agir pour recréer la confiance des populations dans les systèmes de santé nationaux, renforcer la capacité des professionnels de santé et soutenir les efforts des Etats africains, notamment sur le plan de la Couverture sanitaire universelle (CSU).  Le Président Assoumani a particulièrement insisté sur le rôle que pouvait jouer l’OIF à cet égard. 

Michel Sidibé, Envoyé spécial de l’Union africaine pour l’Agence des médicaments en Afrique (AMA) a pour sa part donné une conférence introductive très inspirante à travers laquelle il a insisté sur les leçons tirées de la pandémie de COVID-19.  Il a ainsi souligné l’urgence et la nécessité de consolider les systèmes de santé afin de mieux prévenir et gérer les futures crises sanitaires. Au nombre des conditions indispensables, l’accent a été mis sur la mise en place de services de soins primaires de qualité et d’une couverture sanitaire universelle garantissant aux populations les plus vulnérables l’accès aux soins, aux médicaments et autres traitements appropriés. A l’occasion du panel et des débats qui ont suivi, sont intervenus notamment les Ministres de la Santé du Bénin, du Cameroun, de l’Union des Comores, du Congo, du Gabon et de la Guinée, du Liban, du Maroc, de la République démocratique du Congo, du Sénégal, du Tchad et du Togo. 

Le Représentant permanent de l’OIF a, quant à lui, insisté sur les expériences innovantes de coopération Sud-Sud en matière de développement de la couverture sanitaire universelle, notamment entre la Côte d’Ivoire, le Maroc et le Togo. Il a également rappelé le travail de sensibilisation et de plaidoyer de l’OIF, notamment aux côtés de l’OMS et sur la base de l’Accord de coopération OIF/OMS signé en 2021, ainsi que l’engagement des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’OIF, pris lors de leur XVIIIe Sommet, d’agir en faveur de l’accès équitable aux services de santé et à la réalisation de la couverture sanitaire universelle. 

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS