"Rives d’où je vous veille" de Jean Baptiste LANNE

Les finalistes du Prix des 5 continents 2024

Jean Baptiste LANNE (France) est l'un des 10 finalistes de la 22e édition du Prix des 5 continents avec son roman Rives d’où je vous veille, éditions Présence africaine (France).

Rives d’où je vous veille, premier roman de Jean-Baptiste Lanne, est un impressionnant récit de 325 pages qui magnifie la diversité des cultures et sous-cultures illustrées par des dialogues poignants, parfois hallucinants de femmes et d’hommes et, surtout d’un trio de femmes giflées et bousculées par la pauvreté, la soif de survie dans un monde d’hommes aussi cruels et impitoyables que des coqs au combat dressés pour tuer et tués quand ils ne peuvent plus tuer. Comme ceux élevés et dressés par les deux héroïnes, Mbonoko et Nancy Gloria Otienga.

Le récit traverse des « morceaux » de récits et entraîne le lecteur dans les méandres des vies urbaines que maîtrise avec brio l’auteur qui nous entraîne dans cette quête, résultante de vraies enquêtes qu’il a menées auprès de veilleurs de nuit.  

Bio express

Jean-Baptiste Lanne est né en 1989 à Béthune. Géographe de formation, il s’est spécialisé dans l’étude des vies urbaines en Afrique de l’Est, en enquêtant notamment auprès des veilleurs de nuit. Ce travail l’a conduit à faire de longs séjours de recherche au Kenya, en particulier à Nairobi. Il vit à Paris. Rives d’où je vous veille est son premier roman.

Rien ne prédestinait l’auteur à nouer un lien profond avec le Kenya, ce pays où se situe l’intrigue de son livre. Il est allé à Nairobi pour la première fois en 2012, par un concours de circonstances (l’organisation d’un voyage d’études). Il y est retourné presque chaque année depuis, il y a noué des amitiés profondes, ainsi qu’un attachement viscéral à la ville. Cette absence de lien originel, l’auteur y voit paradoxalement une grande force. C’est une sorte d’ancrage bâti, né d’un attachement construit au fil du temps et des hasards de l’existence. Rien n’est donné : tout arrive. La question de la filiation brouillée et reconstruite, celle de la transmission, de l’attachement humble à un endroit que personne ne vous donne pour acquis : toutes ces thématiques renvoient à des éléments de sa vie personnelle, et traversent largement Rives d’où je vous veille.

===Découvrez un extrait de "Rives d’où je vous veille"==Lire==/sites/default/files/2024-01/EXTRAITS%20Rives%20d%20ou%20je%20vous%20veille.pdf===

 

Partenaires

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS