La 2e Conférence parlementaire sur le Sahel s’est tenue à New York, les 14 et 15 novembre 2019. Organisée par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), en partenariat avec la Représentation permanente de l’OIF auprès des Nations Unies, la Conférence a réuni une quarantaine de parlementaires issus de quinze sections d’Afrique, d’Europe et d’Amérique.

Cette conférence fut l’occasion d’auditionner des experts des Nations Unies et des représentants de pays et d’organisations internationales auprès des Nations Unies impliqués dans la région sahélienne sur les enjeux sécuritaires et le développement régional*. Riches en discussion et en témoignages, la conférence appelle à aller plus loin pour l’APF dans son engagement pour le Sahel.

*Les représentants permanents du Burkina Faso, du Mali et de la France auprès des Nations Unies ; les représentants d’Interpol et du Comité international de la Croix-Rouge auprès des Nations Unies ; du Secrétariat des Nations Unies : le Bureau d’appui à la consolidation de la paix et le Sous-secrétariat pour l’Afrique du Département des opérations de paix ; de la Direction exécutive du Comité contre le terrorisme des Nations Unies ; et de l’International Peace Institute.

(Photo : MINUSMA/Harandane Dicko)

 

Lire l'intégralité du communiqué sur le site de l'APF

SÉLECTIONNÉ POUR VOUS