Un séminaire régional de la Francophonie sur les initiatives environnementales dans le Bassin du Congo s’est tenu du 18 au 20 septembre 2024 à Libreville (Gabon).
Organisée par l’OIF en partenariat avec la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC) et avec le soutien du Gouvernement du Gabon, la rencontre avait pour objectif de capitaliser sur les expériences réussies pour élaborer un plan d'actions pour les prochaines années, tout en s'appuyant sur les besoins réels de la région.
Une soixantaine de participants y ont pris part pour discuter des enjeux cruciaux qui touchent la région : des représentants des ministères de l’Environnement, de l’Agriculture, des Innovations et de la Formation professionnelle des six pays du Bassin du Congo (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée Équatoriale et RDC) ; ainsi que des acteurs du secteur privé, des ONG, des chercheurs et des médias spécialisés.
Cérémonie d’ouverture et engagement de haut niveau
La cérémonie d’ouverture du séminaire a été ponctuée par les allocutions de plusieurs intervenants : le Représentant de la Francophonie pour l’Afrique centrale, M. Alphonse Waguena, le Commissaire à l'Environnement, aux Ressources naturelles, à l’Agriculture et au Développement rural de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), M. Honoré Tabuna, la Ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, également Secrétaire Exécutive de la Commission Climat du Bassin du Congo (CCBC), Mme Arlette Soudan-Nonault, ainsi que le Directeur de Cabinet du Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l'Élevage du Gabon, M. Sidoine Akoubou, représentant son ministre de tutelle.
Les intervenants ont souligné la pertinence du projet porté par l'OIF de soutien aux initiatives environnementales dans le Bassin du Congo (Projet 19), qui répond de façon concrète aux enjeux en matière de développement durable et de sécurité alimentaire tout en créant de l’emploi pour les femmes et les jeunes. Ils ont également insisté sur l'importance de créer des synergies entre toutes les parties prenantes, pour assurer le succès de ce projet.
Partage d’expériences et bonnes pratiques
Au cours de ces trois jours, les participants ont partagé leurs expériences et bonnes pratiques sur les projets réussis en matière d’agriculture durable et d’innovations environnementales permettant de renforcer la résilience climatique dans la région. Ils ont également participé à des travaux de groupe et assisté à des présentations d'initiatives soutenues par l’OIF, notamment celles des bénéficiaires du projet de déploiement des technologies et innovations environnementales pour le développement durable et la réduction de la pauvreté (PDTIE), ainsi que les structures nationales qui bénéficient d’une subvention du Projet 19 de l’OIF. Il s’en est suivi des échanges sur les moyens de maximiser l’efficacité des actions menées par l’OIF, en capitalisant sur les expériences réussies pour un passage à l’échelle.
Concertations et plan d’actions
Cet événement a constitué une occasion unique, pour les délégués nationaux des pays du Bassin du Congo, d’analyser ensemble les défis, enjeux et opportunités liés à la promotion d’une agriculture durable et à la résilience climatique, en s'appuyant sur le développement d’éco-innovations. À partir d'un diagnostic approfondi et des résultats d'une consultation francophone en ligne, des pistes d'action et recommandations concrètes ont été formulées. Ces propositions incluent le renforcement des capacités, la promotion d’innovations climatiques, la mise en œuvre de projets pilotes dans l’agriculture durable, ainsi que le développement de partenariats.
Le Séminaire a abouti à des contributions qui permettront d'engager des actions tangibles pour les trois prochaines années, en synergie avec les organisations de coopération internationale et des partenaires au développement.
“Umuganda francophone, mon geste pour la planète” à Libreville
Le point d’orgue du séminaire a été une activité de reboisement "Umuganda francophone, mon geste pour la planète", organisée à l'arboretum de Sibang, à Libreville, grâce à un partenariat entre l'OIF, le ministère de l'environnement du Gabon et l'ONG “One Forest Youth Initiative” : une soixantaine d'arbres ont été plantés afin de contribuer à la restauration de cet espace naturel, gravement endommagé par un orage. Un geste symbolique et concret en faveur de la régénération du patrimoine végétal, réalisé avec la participation active des délégués des pays du Bassin du Congo, des femmes et des jeunes gabonais.